- Détails
- Bruno Masala
- Français
- Clics : 673
- septembre (pour tous les 2nde et les 1ère) :
La Princesse de Clèves (1961), de Jean Delannoy (1h41)
- adaptation du roman de Mme de Lafayette (que nous étudions en 1ère en Français)
- reconstitution de la Cour de France au XVI° siècle (pour les 2nde en Français)
- thèmes: garder la pureté dans un monde corrompu; tragédie
- octobre (pour tous les lycéens) :
Un homme pour l’éternité - A Man for All Seasons (1966), de Fred Zinnemann (2h)
- destin du bienheureux Thomas More, juriste, père de famille, chancelier du roi Henry VIII, martyr; XVI° siècle (pour l
- thèmes: la liberté de conscience
- novembre / décembre (pour les 1ère HLP) :
Duns Scoto (2010), de Fernando Muraca (1h24, en italien sous-titré)
- vie du philosophe franciscain bienheureux Jean Duns Scot; reconstitution d’une controverse médiévale à l’université de Paris, sur l’Immaculée Conception - début du XIV° siècle
- janvier (pour tous les lycéens) :
Becket (1964), de Glenville (2h28)
- adaptation de Becket ou l’Honneur de Dieu, de Jean Anouilh (que nous étudions en 1ère en Français)
- vie du bienheureux Thomas Becket, d’abord compagnon de débauche du roi Henry II Plantagenêt, puis son chancelier, enfin archevêque de Canterbury, exilé, martyr
- thèmes : pouvoir temporel et pouvoir spirituel, politique et religion, laïcité
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- Bruno Masala
- Français
- Clics : 721
Avec notes, durée: 3 à 5 min. maximum
• <1' pour la fiche descriptive: titre (complet), auteur/compositeur/artiste, genre littéraire (précis), date de publication/création, source ou origine...
• <2' pour le contenu: résumé bref mais donnant une vue d'ensemble complète
• 1' pour comparer avec une autre œuvre étudiée ou une œuvre inspirée
• 1' pour présenter un extrait (situer, résumer, commenter)
Sans notes, par cœur, durée 2 minutes
Préparation: rédiger intégralement l'exposé (environ 250 mots, 30 lignes) et l'apprendre par cœur.
Méthode: se consacrer à un aspect important de l'œuvre, qu'on aura choisi personnellement :
- un extrait qu'on présentera sans gaspiller de temps à le lire intégralement,
- une appréciation personnelle avec des exemples.
Si vous êtes plusieurs élèves à présenter la même œuvre, le même jour, répartissez-vous le travail en suivant le format en 3 à 5 minutes ci-dessus:
- l’un présente la fiche descriptive,
- un autre le résumé,
- un troisième un extrait,
- un quatrième une œuvre inspirée…
puis chacun présente son appréciation personnelle.
Ainsi, chacun parle deux fois une minute. Le professeur a la fiche de synthèse sous les yeux et évalue l'écrit et l'oral.
Critères d'évaluation :
• Invention : intérêt, pertinence et précision du contenu, richesse du vocabulaire
• Composition : mise en ordre du contenu, distinctions et liens entre les idées
• Expression : construction des phrases, élocution, voix et articulation
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- Bruno Masala
- Français
- Clics : 1701
Le programme s'organise autour de 4 objets d'étude, articulés chacun autour d'une œuvre et d'un parcours. Chaque chapitre est étudié durant une période encadrée par des vacances, la cinquième et dernière période (mai-juin) permettant de compléter les chapitres et réviser.
Livres à se procurer pour la rentrée de septembre 2022
- Le Français au Lycée - Méthodes et Pratiques, éd. Bordas 2019 - ISBN : 978-2047336656 - https://www.amazon.fr/dp/2047336651/
- La Bruyère : Les Caractères livres V à X, éd. folio+ Lycée - ISBN : 978-2072944338
- Balzac : La Peau de chagrin, éd. folio+ Lycée - ISBN : 978-2072964725
- Guillaume Apollinaire : Alcools, éd. Folio ISBN : 978-2070450190
- Marivaux : Les Fausses confidences, éd. GF ISBN : 978-2081516342
Manuel M&P en ligne: Méthodes & Pratiques, Bordas, éd. 2019
1. Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
- parcours : Les romans de l'énergie : création et destruction
- œuvre : Balzac : La Peau de chagrin (1831)
extraits étudiés :
• Balzac : La Peau de chagrin - l'idée du suicide
• Balzac : La Peau de chagrin - confession de Raphaël
• Balzac : La Peau de chagrin - après une nuit de débauche
- autres textes étudiés:
• Saint-Exupéry: Vol de nuit - Rivière (chap.9)
• Kessel: L’Armée des ombres - extrait Une veillée...
- commentaire composé 1 (DM pour le 19 sept.) : Balzac : La Peau de chagrin - l'idée du suicide
+ étudier plan détaillé proposé par l'éd. folio+ p.364-367 (extrait «le duel»)
- commentaire composé 2 (DS) : ...
- dissertation (DM pour le 10 oct.): Baudelaire : le mérite de Balzac est d'être visionnaire...
+ étudier plan détaillé proposé par l'éd. folio+ p.368-382 (citation de Baudelaire sur Balzac)
2. La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- parcours : Modernité poétique ?
- œuvre : Apollinaire : Alcools (1913)
poèmes étudiés :
• Apollinaire : Alcools - Zone v.1-24,
• Apollinaire : Alcools - Le Pont Mirabeau,
• Apollinaire : Alcools - Vendémiaire v.1-21
- autres textes étudiés
• Claudel : Cinq grandes odes - Magnificat - extrait : Contre les idoles
• Ponge : Le Parti pris des choses - La pluie
- compléments:
- Verlaine : Sagesse - III, 18 Toutes les amours de la terre... (exercice d’analyse littéraire)
- commentaire littéraire en temps libre du poème « Le Pont Mirabeau »
- dissertation en temps libre : Dans quelle mesure la poésie doit-elle être de son temps ?
- étudier corrigé de dissertation : Alcools est-il un hymne à la modernité ?
3. Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
- parcours : Théâtre et stratagème
- œuvre : Marivaux : Les fausses confidences (1737)
extraits étudiés :
• Marivaux : Les fausses confidences - I, 2 extrait
• Marivaux : Les fausses confidences - I, 14 extrait
• Marivaux : Les fausses confidences - II, 13 extrait
- autres textes étudiés
• Molière : Les Fourberies de Scapin - III, 2 (extrait)
• Molière : Tartuffe - IV, 5-6 - stratagème d'Elmire
- lectures cursives au choix :
- Molière : Les Fourberies de Scapin (1671),
- Molière : Tartuffe (1669)
- Beaumarchais : Le Barbier de Séville (1775)
- Rostand : Cyrano de Bergerac (1897)
- commentaire littéraire en temps limité : Molière : Les Fourberies de Scapin - III, 2 (extrait)
- dissertation en temps limité : Pensez-vous que les ruses et les stratagèmes soient indispensables à une comédie ?
- dissertation (étude de corrigé) : L'association des deux mots «heureux» et «stratagème» est-elle toujours juste au théâtre ?
4. La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
- parcours : La comédie sociale
- œuvre intégrale : La Bruyère : Les Caractères, livres V à X (1688-1694)
extraits étudiés :
• La Bruyère : Les Caractères - V, 7 Acis
• La Bruyère : Les Caractères - VII, 13 - le spectateur de profession
• La Bruyère : Les Caractères - X, 35 - qualités d'un roi
- autres textes étudiés:
• La Fontaine : Les Obsèques de la Lionne (Fables VIII, 14)
• Montesquieu : Lettres persanes - XXX-curiosité des Parisiens
- compléments:
- dissertation : En quels sens le terme « comédie » peut-il s’appliquer aux Caractères de La Bruyère ?
Pour chaque objet d'étude, outre la lecture intégrale de l'œuvre au programme et des autres textes connexes, il faut avoir lu au moins une œuvre du même genre mais appartenant à un autre siècle.
cf Programme officiel: Français au Lycée - programmes, consignes...
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- Bruno Masala
- Français
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La littérature française, de ses origines antiques au XVII° siècle
La progression annuelle est structurée chronologiquement: de l'Antiquité au XVII° siècle, avec des regards sur des œuvres postérieures et contemporaines (notamment des adaptations musicales). Chaque semaine, nous étudions un grand texte de façon approfondie, ainsi que des points de grammaire et d'analyse suscités par ce texte.
Par ailleurs, les entrées du programme de l'Education Nationale sont évoquées lorsque le texte le suggère:
• Se chercher, se construire. Se raconter, se représenter : Perceval, Montaigne
• Vivre en société, participer à la société. Dénoncer les travers de la société : Antigone, de Sophocle; fabliaux du Moyen Âge; Bossuet; Tartuffe...
• Regarder le monde, inventer des mondes. Visions poétiques du monde : Cyrano de Bergerac
• Agir sur le monde. Agir dans la cité : individu et pouvoir : Antigone ; Chanson de Roland; Horace de Corneille; card. de Retz
Usuels:
- Méthodes & Pratiques, Bordas, éd. 2019 (l'apporter à tous les cours)
- Lagarde et Michard XVII° siècle (à partir de mars)
Programme annuel
• sept.-oct. : l'Antiquité
- œuvre étudiée en commun : Sophocle : Antigone (441 A.C.) + la Bible + l'Énéide
- compétences linguistiques : prosodie et diction française, bases de l'analyse grammaticale et logique; temps et modes des verbes
- compétences littéraires : registres épique, tragique et lyrique, genres littéraires et Types de textes
- rédaction : paragraphe argumenté
- lectures et compléments culturels
• nov.-déc. : le Moyen Âge
- œuvre étudiée en commun : Chrétien de Troyes : Perceval ou le Conte du Graal (~1181/1185) (+ extraits de la Chanson de Roland, fabliaux médiévaux, Villon : Ballade des pendus)
- compétences linguistiques : pronoms et substituts, champs lexicaux, emploi des temps du récit, versification et prosodie
- compétences littéraires : histoire littéraire, registre satirique, ressorts comiques, registres pathétique
- rédaction: questions type brevet, récit et transposition
- lectures et compléments culturels
• jan.-fév. : XVI° siècle
- textes étudiés en commun : Marot, Rabelais, Ronsard, Montaigne, Cervantès
- compétences linguistiques : versification, syntaxe et analyse logique, rapports logiques
- compétences littéraires : l'expression personnelle,
- rédaction : argumentation, mini-dissertation (type brevet)
- lectures et compléments culturels
• mars-avr. : le XVII° siècle (Malherbe, Descartes, Cyrano de Bergerac : l'auteur et la pièce de Rostand, Corneille : Horace - source: Tite-Live, musique: Salieri, Saint-Saëns, Jolivet)
- œuvre étudiée en commun : Corneille : Horace (1640)
compétences linguistiques : phrase complexe et période, figures de style
compétences littéraires : tragédie, composition d'une pièce de théâtre, adaptations et transpositions
- rédaction : débat contradictoire
- lectures et compléments culturels
• mai-juin : le XVII° siècle (Bossuet, Molière: Tartuffe, Mémoires du card. de Retz...)
- œuvre étudiée en commun : Molière : Tartuffe (1669)
- compétences linguistiques : analyse grammaticale (fonctions du nom), analyse logique, figures de rhétorique
- compétences littéraires : classicisme, comédie classique, composition d'un discours
- rédaction : les 2 types de rédaction du brevet (mini-dissertation et sujet d'imaginationà-)
- lectures et compléments culturels
cf programme officiel et suggestion sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/lettres/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/ecole-college/cycle-4/troisieme-francais.html, https://eduscol.education.fr/lettres/sinformer/textes-officiels/programmes/ecole-college.html
Sous-catégories
Cours & notions
Registres littéraires
Le registre littéraire désigne l'effet produit par le texte: le registre est comique si le texte nous faire rire; épique, s'il nous donne envie d'admirer le héros; tragique, s'il nous fait craindre pour lui etc. Pour susciter cet effet, l'auteur emploie des procédés littéraires adaptés.
Outre les principaux registres littéraires présentés ci-dessous, on pourra en reconnaître d'autres dans la célèbre «tirade du nez» de Cyrano : https://libretheatre.fr/tirade-nez-cyrano-de-bergerac/
cf M&P p.285 : les tonalités littéraires
Règles d'orthographe
Quelques règles regroupées en pdf
Exercices & épreuves
Définition des épreuves: http://eduscol.education.fr/cid48105/definitions-des-epreuves-de-francais%C2%A0.html