Analyse de l'intitulé
 - La Modernité est-elle poétique? féconde en poésie? 
 - Le monde moderne peut-il être un objet de poésie ?
 - Y a-t-il une poésie spécifiquement moderne? 
 - La poésie d'Apollinaire est-elle moderne, nouvelle ? Apollinaire est-il moderne? 
 - Sous la plume d'Apollinaire, le monde moderne (son époque, notre époque) devient-il poétique?
 - Apollinaire est-il un moderne, un adepte de la Modernité? 
 + Le monde moderne est-il le fruit de la Modernité? 

Dissertation : https://www.annabac.com/annales-bac/comment-definir-la-modernite-poetique 

1850-1920, renouveau de la poésie - quelques pistes : 
fond
- thèmes : la ville, le mal (Baudelaire), les sensations (Verlaine), réalités quotidiennes
- images poétiques : la Nature est un temple (Baudelaire), les sanglots longs des violons de l’automne (Verlaine)
forme
- poèmes en prose (Baudelaire, Max Jacob)
- vers impairs (Verlaine)
- sans ponctuation (Blaise Cendrars, Apollinaire) 
- langage courant
cf vers régulier, vers libre, verset, prose

cf M&P chap.32 p.206 à 215 (voir aussi M&P chap. 29)

Idée pour une accroche et un préambule d'introduction: 

Alcools paraît en 1913: la même année que la création du Sacre du Printemps, d'Igor Stravinsky. Or, Apollinaire, poète français d'origine italo-polonaise, et Stravinsky, compositeur russe bientôt naturalisé français, ont de nombreux points communs: outre le choix de la France et l'intérêt pour la religion, ils ont été tous les deux des novateurs respectueux des traditions. Stravinsky, qui nous surprend avec ses dissonances sauvages dans le Sacre du Printemps excelle aussi dans le style néo-classique. De même, dans Alcools, Apollinaire multiplie les audaces de vocabulaire, de métrique, de thèmes etc. mais compose aussi de parfaits alexandrins ou des formes fixes avec refrain, comme «Le Pont Mirabeau». 

Idées diverses

L'esthétique de la rupture est typiquement moderne : juxtaposition illogique, suite sans enchaînement, comparaison inattendue, alliance des contraires (par exemple du grotesque et du sublime comme chez les Romantiques)

Cinq caractéristiques de l'esprit moderne
1. désir de transformer la société, changer le monde
2. importance des idéologies politiques
3. projection dans l'avenir
4. optimisme
5. goût pour le nouveau

Chez Apollinaire, les caractéristiques 3 et 5 sont nettement présentes. Les 1 et 2 ne le sont pas du tout. L'optimisme est présent, notamment dans «Vendémiaire», mais pas omniprésent: voir par exemple les «Rhénanes».