livre illustré, présentant 41 grands compositeurs, de Clément Janequin à Benjamin Britten, avec des illustrations, une biographie à la portée des enfants, et un cd avec de un bref extrait de chaque compositeur

éd. La Librairie des Ecoles

Pour égayer votre quotidien et nourrir votre motivation, je vous suggère d’inviter chez vous quelque grand artiste, et de l’écouter vous raconter son parcours. 

Les grands entretiens, sur France Musique, c’est, chaque semaine du lundi au vendredi, cinq émissions de 25 minutes consacrées à un musicien vivant. Au cours d’un échange plein de verve et simplicité, avec un journaliste cultivé, nous l’entendons raconter qui ont été ses maîtres, parler des œuvres qui l’ont marqué, évoquer sa carrière etc.

C’est l’occasion d'écouter un artiste accompli nous convaincre de ce qu’il faut faire pour progresser. 

Parmi les émissions récentes, accessibles en podcast, je recommande notamment : 

Quelques autres séries particulièrement intéressantes : 

france musique les grands entretiens

Portrait(s):

Biographie:

Antonio Vivaldi est né en 1678 à Venise. Il apprend très jeune à jouer du violon aux côtés de son père, violoniste à la basilique Saint-Marc. En 1703 il est ordonné prêtre: à Venise il sera célèbre sous le surnom de 'prêtre roux'. Son asthme l'empêchant de dire la messe, il donne des cours de violon à l'Ospedale della Pietà. En 1711, il publie son recueil de douze concertos pour violon L'Estro armonico chez un éditeur d'Amsterdam. Le succès est tel que ses compositions atteignent l'Europe du Nord et que Jean-Sébastien Bach en transcrit une partie pour claviers. En 1713, il crée le premier de ses 94 opéras: Ottone in Villa à Vicenza. Vivaldi compose aussi beaucoup de musique sacrée: messes, motets, antiennes, psaumes etc. et notamment le célèbre Stabat Mater (1712). Les concertos des Quatre Saisons sont composés en 1724. En 1735, il part servir le duc de Lorraine et en 1738 il est chargé des exécutions musicales pour le centenaire du Théâtre Schouwburg à Amsterdam. Vivaldi quitte définitivement Venise en 1739 pour des raisons inconnues et décide en 1740 d’arrêter la musique et de s’installer à Vienne. Il meurt l'année suivante. 

Quelques œuvres:

L'estro armonico (1711)

Stabat Mater (1712)

• opéra Tito Manlio (1719)

Les Quatre Saisons (1725)

Liste de lecture: https://www.youtube.com/watch?v=XpakdPEcyZ8&list=PLoSott4yoNITKLV5I4YmK4_gQ3PUUz6LF 

Quiz au format pdf

 

Portrait(s):

Sous-catégories