- Détails
- Bruno Masala
- Saints et Bienheureux
- Affichages : 223
- Date fête liturgique: 07-08-2023
Biographies :
- http://missel.free.fr/Sanctoral/08/07.php#biographie1
- http://passionistedepolynesie.e-monsite.com/pages/saints-et-saintes/sts-g/saint-gaetan-de-thienne.html
- Détails
- Bruno Masala
- Saints et Bienheureux
- Affichages : 838
- Date fête liturgique: 27-03-2023
Bx Amédée
30 Mars
Amédée IX de Savoie, fils de Louis I et d’Anne de Lusignan, fille du roi de Chypre, naquit à Thonon-les-Bains le 14 février 1435.
A dix-sept ans, il épousa la sœur du roi Louis XII. Ils formèrent un ménage heureux et eurent de nombreux enfants:
1°/ Louis, 1453, mort né
2°/ Anne, (1455-1480) épouse de Frédéric d’Aragon, roi de Naples
3°/ Charles, (1456-1471), seigneur de Piémont
4°/ Maria (morte en 1511), elle épouse en 1476 de Philippe de Hochberg, comte de Neûchatel
5°/ Louise ou Loyse (1461-1503) épouse d’Hugues de Chalons, de Bourgogne-Ivré, prince d’Orange, une fois veuve elle entre chez les Clarisses, elle est béatifiée en 1839.
6°/ Philibert I, (1465-1482), 4e duc, époux de Bianca-Maria Sforza
7°/ Bernard (1467)
8°/ Charles I, (1468-1490), 5e duc, époux de Blanche de Montferrat
9°/ Jacques -Louis, (1470-1485), comte de Genevois, marquis de Gex
10°/ Claude, mort à deux mois en 1472
Atteint d'épilepsie, il accepta cette maladie comme une participation à la souffrance du Christ. Il fut grandement assisté par sa femme dans l'exercice du pouvoir. Il fut obligé d'abdiquer en sa faveur.
Fréquent pèlerin du Saint Suaire qui se trouvait alors à Chambéry, il laissa surtout le souvenir d'une grande charité envers les pauvres. "Amédée de Savoie met les pauvres à l'honneur et les riches au rencart", disait le duc de Milan, François Sforza. Il fut béatifié en 1677. Il est fêté en Savoie le 27 avril.
Béatifié en 1677 suite à une demande faite par saint François de Sales en 1612.
À Verceil dans le Piémont, en 1472, le bienheureux Amédée IX, duc de Savoie, qui fut plus porté à la dévotion qu'à la gestion des affaires publiques et favorisa, par son action et son zèle continu, la cause des pauvres, des veuves et des orphelins. (Martyrologe romain)
- Détails
- Bruno Masala
- Saints et Bienheureux
- Affichages : 658
- Date fête liturgique: 27-03-2023
27 Mars
Officier d'état-major, mathématicien,
physicien, astronome, musicien et compositeur,
prêtre et fondateur des “Sœurs Minimes de Notre-Dame du Suffrage”
Francesco Faà di Bruno naît à Alexandrie (Italie) le 29 mars 1825, dans une famille noble piémontaise ; il est le dernier de douze enfants.
Francesco hésite entre la carrière militaire et la prêtrise. Très doué pour les mathématiques, il est nommé officier d’état-major, spécialisé en géographie et en cartogra-phie. Mais lors de la défaite de Novare (1849), il est témoin de la souffrance et de l’angoisse des jeunes soldats blessés ou mourants et cela refroidit son enthousiasme ; il est lui-même blessé. Décoré, il est nommé capitaine.
Ses supérieurs militaires l’envoient se perfectionner au point de vue scientifique à la Sorbonne à Paris où il travaille sous la direction du célèbre mathématicien Alfred Cauchy, lequel admire chez lui, non seulement le génie, mais la foi et la philanthropie.
De retour à Turin, il obtient sa mise en cong de l’armée : il a 28 ans. Continuant ses recherches en mathématiques, il découvre en 1859 une formule de dérivation qui porte son nom:
Déjà diplômé à Paris, il est docteur de l’université de Turin en 1861. Il professe à l’académie militaire et à l’université, mais jamais comme professeur en titre, à cause du climat anticlérical de l’époque. Il ne sera nommé qu’en 1876, et comme professeur extraordinaire seulement.
Pour l’une de ses sœurs, aveugle, il invente le « bureau pour aveugle » et un réveil électrique pour scander les heures de la journée. Son activité multiforme embrasse aussi la musique. Il crée une école de chant du Dimanche pour les domestiques, publie un magazine sur le chant et compose des mélodies simples et pacifiantes qui ont l’heur de plaire à Franz Liszt. De plus, il mène de front toutes ces activités, ainsi que le professorat, avec de nombreuses œuvres de charité; car il fait connaissance de don Bosco, l’éducateur des garçons pauvres, qui l’influence beaucoup. À l’âge de 51 ans, il est ordonné prêtre à Rome, le 22 octobre 1876.
À Turin, dans le Piémont, en 1888, le bienheureux François Faà di Bruno, prêtre, qui sut allier les sciences mathématiques et physiques avec le zèle des œuvres de charité. (Martyrologe romain)
- Détails
- Bruno Masala
- Saints et Bienheureux
- Affichages : 322
- Date fête liturgique: 08-01-2023
https://hozana.org/publication/184437-saint-pierre-thomas
Confidito, Petre, Religio enim Carmelitarum in finem usque sæculi est perseveratura. Elias namque eius institutor, iam olim etiam a filio meo id impetravit.
trad. «Ayez confiance, Pierre, car la Religion des Carmes durera jusques à la fin du monde : & Élie son Instituteur a aussi impétré cela de mon Fils, il y a longtemps.»
trad. «Pierre, ne crains pas, car notre Religion du Carmel durera jusqu'à la fin: le premier Patron de l'Ordre Elie, a demandé cette grâce à mon Fils, lors de la Transfiguration, et il l'a obtenue »