L'enseignement de français développe les capacités de lecture et d'expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l'esprit, le développement de l'imagination, l'éducation de la sensibilité.

Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l'étude de la littérature. Il permet d'approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l'amélioration de l'expressiondes élèves.

Les programmes sont centrés sur quatre objets d'étude : la poésie, la littérature d'idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat. (source)

Programme de Seconde: https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/92/8/spe575_annexe1_1062928.pdf 

Programme de Première: https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/93/0/spe575_annexe2_1062930.pdf

Œuvres au programme en Première 2021-2022 et 2022-2023 : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2036974N.htm 

Œuvres au programme en Première 2020-2021: https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo18/MENE2009217N.htm  

Œuvres au programme en Première 2019-2020: https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140520 

Présentation des épreuves: https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1886381/bac-2021-definition-des-epreuves-pour-l-eafhttps://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/67/9/NDS_Epreuve_anticipee_francais_2020_1103679.pdf 

Sujets 0 et spécimens : https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html 

FAQ sur le programme et les épreuves: https://disciplines.ac-montpellier.fr/lettres/du-cote-de-la-classe/programmes-et-accompagnements/foire-aux-questions-sur-les-nouveaux-programmes#sommaire 

Consignes synthéthisées par les Dominicaines du St-Esprit: pdf 

Epreuve orale
Eduscol a écrit: Aussi, une fois la lecture et la contextualisation rapidement opérées, convient-il que le lecteur puisse identifier ce qui donne son unité au passage choisi : son thème, ce dont il parle (un personnage, un événement, une idée...), et la forme plus ou moins codée (une anecdote, un portrait, un sonnet,...) qu’il choisit de mettre en place pour parler de cela.
Puis, plus loin:
Dès lors, puisqu’on a désormais un regard synthétique sur le passage et une perception plus fine de sa composition, on peut proposer une piste de lecture, une question que l’explication linéaire va progressivement décliner ; si expliquer c’est questionner, il peut être utile d’expliciter cette question dès l’introduction – même si ce n’est pas obligatoire. Cette question, c’est la forme que prend la curiosité du lecteur devant ce passage : qu’a-t-il (ou que fait-il) d’original ou de singulier ? à quoi sert-il dans l’œuvre ? pourquoi intrigue-t-il (ou déçoit-il !), ou satisfait-il (ou frustre-t-il !), ou émeut-il (ou écœure-t-il !) le lecteur ? On voit bien qu’il est impossible d’établir de ces questions une liste close, puisqu’elles dépendent du texte, et sans doute du lecteur, mais toutes renvoient à une forme d’étonnement. Comment en effet, et pourquoi expliquer un texte si rien ne retient l’attention, si tout est d’emblée transparent et se résout dans une prise de connaissance sans reste ?