Questions de compréhension
- Qui est le personnage qui parle et que les autres écoutent? 
- Faites la liste des personnages présents dans cette scène
- Que va-t-il se passer le lendemain de cette scène? 
- Selon vous, pourquoi le paquet de cigarettes mentionné l.6 est-il "à demi plein"?
- Quels sont les trois types de morts que le jeune Breton devait enterrer avec son équipe?

Réponses aux questions de compréhension
- Le personnage qui parle est désigné à la l.13: "le jeune Breton aux yeux saillants"; l.34 "Le jeune Breton au visage de buis" 
- Il y a d'autres personnages présents, mais ne sont présentés individuellement que Gerbier (l.6), un vieux paysan (l.7), le soldat allemand (l.9). 
- Le lendemain de cette scène, les prisonniers de cette celle seront exécutés (cf l.9)
- Le paquet de cigarettes n'est qu'«à demi plein» car il appartenait au soldat allemand qui monte la garde derrière la porte: Gerbier le lui a acheté (cf l.10: "avait vendu ... son paquet...")
- trois types de morts: les condamnés (l.17-28); les morts de faim et maladie (l.31); ceux qui se suicident en feignant de fuir (l.31-33)

Caractérisation des personnages 
- Gerbier semble être un chef: il donne généreusement une cigarette à tous ses compagnons, il a pris l’initiative et le risque de l’acheter à leur gardien, un soldat allemand
- le jeune Breton est celui qu’on écoute ici, il est caractarisé par des épithètes homériques, ce qui lui donne un statut de héros, alors qu’il va raconter des choses pitoyables: aux yeux saillants (l.13), au visage de buis (l.34)
- un vieux paysan, au poil gris et dur comme les soies des sangliers (l.7): sa présence apparaît complémentaire à celle du jeune Breton, l’auteur voulant montrer que toutes les générations, toute la France sont présentes

Questions d'analyse
- Relever les lignes contenant du discours rapporté au style direct
- Dans le discours rapporté du jeune Breton, combien de fois trouve-t-on les points de suspension:
- Relever les répétitions et les reprises dans le discours du jeune Breton
- Relever les tournures emphatiques dans le discours du jeune Breton
- Relever les phrases nominales dans l'ensemble du texte 

Réponses aux questions d'analyse
- style direct: l.1-4, 8, 12, 13-14, 15-33, 34-42
- points de suspension: 17 fois - l.2 (2x), 14, 17, 18, 20, 21, 22, 25, 28, 30, 31, 38, 39, 40, 42 (2x)
- répétitions: l.2 (+l.5), l.12-13, l.17-18,
- tournures emphatiques:
- "Les coups de bâton c'étaient... (l.15)
- "Pour les peines de mort (...) c'était le même système." (l.17-18)
- "Les condamnés (...), ils continuaient..." (l.21-22)
- "Les autres condamnés (...), ils attendaient..." (l.24)
- "... c'est un Polonais qui..." (l.26)
- "C'était toujours nous autres qui..." (l.30)
- phrases nominales: l.1-2 ("Des Autrichiens..."), l.42 ("Des prisonniers à...")

Compléments d'analyse
- cet extrait de roman est surtout constitué de discours rapporté au style direct: un jeune breton rapporte ce qu’il a vu et vécu en prison (récit dans le récit); 
- n’y a-t-il pas d’autres aspects que l’horreur des prisons nazies? > rendre hommage aux résistants; les prisonniers luttent intérieurement pour demeurer humain; 
Faits et données
- Joseph Kessel a écrit ce roman pendant la guerre, en 1943, à Londres; il est publié en déc. 1943 à Alger et sera réimprimé à la Libération. Dans sa Préface, Kessel parle d’ailleurs des risques de dévoiler trop de choses à l’ennemi nazi... (Quant au film de Melville, est sorti en salle en 1969.)
- L’extrait étudié se situe dans la dernière partie du roman (le 6ème des 8 chapitres)