- Détails
- Bruno Masala
- Exercices & épreuves
- Affichages : 299
Faire des phrases courtes est, en soi, une bonne chose: en mettant une idée par phrase, on apprend à distinguer ses idées et on facilite la compréhension du lecteur.
Toutefois, il faut aussi éviter de se répéter et il est utile d'apprendre à enrichir ses groupes nominaux. Travaillons sur un exemple de rédaction d'introduction d'une dissertation.
Texte à améliorer:
Le samedi 16 mars 1737 est représenté pour la première fois Les Fausses Confidences par la comédie Italienne. Les Fausses Confidences est un pièce de théâtre écrite par Marivaux. Cette pièce de théâtre est divisée en trois actes. Dans sa pièce de théâtre, Marivaux met en valeur la présence du stratagème qui est une ancienne ruse de guerre dans lequel l'auteur de ce stratagème peut parvenir à ses fins. Mais Marivaux met également en valeur la présence du ressort comique qui sert à donner de l'intrigue dans l'ensemble de la pièce. Mais est-ce que dans les Fausses Confidences de Marivaux le stratagème théâtral ne serait-il pas qu'un ressort comique ? Dans un premier temps, nous verrons si le stratagème théâtral n'est qu'un ressort comique. Puis, dans un deuxième temps, nous verrons si le stratagème théâtral n'est pas qu'un ressort comique. Enfin, dans un troisième et dernier temps, nous étudierons le stratagème théâtral employé dans les Fausses confidences.
Remarques:
- est-il utile de mentionner trois fois le nom de l'auteur ? quatre fois le titre de la pièce ?
- plutôt que l'expression très générique «pièce de théâtre», il faudrait préciser : comédie de mœurs, comédie d'intrigue...
- la deuxième phrase, qui ne sert qu'à mentionner le nom de l'auteur, ne pourrait-elle pas se réduire à un Complément du nom: «de Marivaux» inséré dans une autre phrase ?
- il manque le rappel du contenu concret de la pièce, de son intrigue;
- ce n'est pas l'auteur qui «met en valeur» les moyens littéraires: lui, il s'en sert et, si c'est un bon artiste, il camoufle son travail, il fait en sorte que tout nous paraisse naturel; c'est à vous, étudiants qui commentez, de mettre en valeur son talent, de découvrir et mettre en lumière les procédés, techniques, moyens qu'il met en œuvre.
- la comédie italienne est un genre : ne pas confondre avec les Comédiens italiens, troupes installées en France du XVI° au XVIII° siècle (il est vrai qu'on les nomme parfois, par métonymie, la Comédie-italienne : il faut alors mettre en tiret entre les deux mots)
- dans l'annonce du plan, les trois axes annoncés ne doivent pas s'opposer frontalement mais se compléter: or, une proposition subordonnée interrogative indirecte introduite par «si» est une interrogation totale, à laquelle on ne peut répondre que «oui» ou «non»; si on répond «oui» dans la 1° partie et «non» dans la 2°, on se contredit;
Proposition de réécriture:
Le samedi 16 mars 1737 les Comédiens italiens jouent, pour la première fois, Les Fausses Confidences de Marivaux. Cette comédie de mœurs sur le mariage et l'amour est aussi une comédie d'intrigue: les stratagèmes y jouent un grand rôle. Dubois, ex-valet de Dorante qui veut aider son ancien maître à conquérir la belle et riche veuve Araminte, organise toute l'intrigue avec force fausses confidences, faux émissaires, vrais aveux déplacés etc. Ces stratagèmes provoquent des situations cocasses et la pièce est vraiment comique. Mais est-ce leur seule utilité ? Le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ? Nous verrons, dans un premier temps, quelques exemples d'effets comiques induits par les ruses de Dubois et, dans un deuxième temps, les conséquences parfois douloureuses de ces stratagèmes. Enfin, nous nous interrogerons sur l'utilité des stratagèmes pour faire affleurer la vérité de l'amour.
- Détails
- Bruno Masala
- Exercices & épreuves
- Affichages : 528
Livret à présenter à l'examinateur : pdf
Présentation de l'Épreuve de latin du baccalauréat - option facultative LCA
Textes présentés par les élèves de Première
20+11+9 = 40 vers + 20+27+29+24+27 = 127 lignes de prose
Lucrèce : De rerum natura - III, 952-971
dans le cadre de l’objet d’étude « Les dieux dans la cité » (1ère) : remise en cause du polythéisme antique, de la superstition et de toute religion fondée sur la peur de la mort
César : La Guerre des Gaules - I, 1 La Gaule
dans le cadre de l’objet d’étude « Méditerranée : conflits, influences et échanges » (1ère) : découverte et extension vers le nord à partir de la Narbonnaise
Cicéron : Première Catilinaire - péroraison
dans le cadre de l’objet d’étude « Vivre dans la cité » (1ère) : les Catilinaires, un exemple de procès politique ? (pouvoirs et dérives de la parole)
dans le cadre de l’objet d’étude « Les dieux dans la cité » (1ère) : invocation de Jupiter Stator, dieu des origines, comme protecteur de la cité dans les moments troublés
Tite-Live : Histoire romaine - I, 59
dans le cadre de l’objet d’étude « Vivre dans la cité » (1ère) : institutions et magistratures de la République héritées de l’époque royale + procès politique et naissance de la République romaine (pouvoirs et dérives de la parole)
Virgile : l'Enéide - Livre I, v.1-11 incipit
dans le cadre de l’objet d’étude « Les dieux dans la cité » (1ère) : Énée, ancêtre et modèle du romain pieux et courageux, bien que jouet des dieux
dans le cadre de l’objet d’étude « Vivre dans la cité » (1ère) : justice et mensonge, pouvoirs et dérives de la parole
Tacite : Annales, XV, 44 - Néron et les chrétiens
dans le cadre de l’objet d’étude « Les dieux dans la cité » (1ère) : rituels et pratiques polythéistes des Romains, répression du christianisme
dans le cadre de l’objet d’étude « Vivre dans la cité » (1ère) : manipulation de l’opinion, survivance d’une religion superstitieuse utilisée à des fins politiques et répression du christianisme
Acta proconsularia sancti Cypriani
dans le cadre de l’objet d’étude « Les dieux dans la cité » (1ère) : culte de l’empereur et répression du christianisme
dans le cadre de l’objet d’étude « Vivre dans la cité » (1ère) : le fonctionnement de la justice impériale dans les provinces
«En classe de première, la réflexion se poursuit avec un questionnement sur la cité, le politique et le sacré, l’individu en société dans toutes les formes de relations, privées et publiques.»
(B.O. - https://eduscol.education.fr/document/23917/download)
- Détails
- Bruno Masala
- Exercices & épreuves
- Affichages : 489
Durée totale : un peu plus de 3h, en trois parties
1. Questions sur un texte (et une image) : 1h10
2. Dictée : 20 minutes
(pause)
3. Rédaction : 1h30, avec deux sujets au choix : narration ou argumentation
Exemple de sujets : https://www.didasco.org/2756
Présentation d'ensemble : https://eduscol.education.fr/748/diplome-national-du-brevet
- Détails
- Bruno Masala
- Exercices & épreuves
- Affichages : 391
Programmes : https://eduscol.education.fr/1767/programmes-et-ressources-en-francais-voie-professionnelle (avec séquences de cours toutes prêtes)
- 2nde https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SP5-MEN-11-4-2019/03/8/spe622_annexe_1105038.pdf
- 1ère https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe001_annexe1_1239877.pdf
- Tle https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe001_annexe2_1239879.pdf
+ programme limitatif pour 2021-2022 et 2022-2023 : Le jeu, futilité, nécessité https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2036971N.htm
Epreuve de Français en fin de Terminale, durée 2h30, coefficient 2,5:
- corpus de textes et images
- Compétences de lecture (10 p.) : 3 à 5 questions de compréhension et d'interprétation
- Compétences d'écriture (10 p.) : rédaction d'argumentation avec des critères d'évaluation précis
Présentation générale des épreuves : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo30/MENE2015195A.htm
Sujets d'annales : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1182011/sujets-francais-bac-pro
Sujets 0 pour 2022 : https://eduscol.education.fr/2691/sujets-zero-pour-le-baccalaureat-professionnel-2022
La formation en lycée professionnel : https://eduscol.education.fr/654/presentation-de-la-formation-au-lycee-professionnel