Faire des phrases courtes est, en soi, une bonne chose: en mettant une idée par phrase, on apprend à distinguer ses idées et on facilite la compréhension du lecteur. 

Toutefois, il faut aussi éviter de se répéter et il est utile d'apprendre à enrichir ses groupes nominaux. Travaillons sur un exemple de rédaction d'introduction d'une dissertation. 

Texte à améliorer

Le samedi 16 mars 1737 est représenté pour la première fois Les Fausses Confidences par la comédie Italienne. Les Fausses Confidences est un pièce de théâtre écrite par Marivaux. Cette pièce de théâtre est divisée en trois actes. Dans sa pièce de théâtre, Marivaux met en valeur la présence du stratagème qui est une ancienne ruse de guerre dans lequel l'auteur de ce stratagème peut parvenir à ses fins. Mais Marivaux met également en valeur la présence du ressort comique qui sert à donner de l'intrigue dans l'ensemble de la pièce. Mais est-ce que dans les Fausses Confidences de Marivaux le stratagème théâtral ne serait-il pas qu'un ressort comique ? Dans un premier temps, nous verrons si le stratagème théâtral n'est qu'un ressort comique. Puis, dans un deuxième temps, nous verrons si le stratagème théâtral n'est pas qu'un ressort comique. Enfin, dans un troisième et dernier temps, nous étudierons le stratagème théâtral employé dans les Fausses confidences

Remarques
 - est-il utile de mentionner trois fois le nom de l'auteur ? quatre fois le titre de la pièce ? 
 - plutôt que l'expression très générique «pièce de théâtre», il faudrait préciser : comédie de mœurs, comédie d'intrigue...
 - la deuxième phrase, qui ne sert qu'à mentionner le nom de l'auteur, ne pourrait-elle pas se réduire à un Complément du nom: «de Marivaux» inséré dans une autre phrase ?
 - il manque le rappel du contenu concret de la pièce, de son intrigue; 
 - ce n'est pas l'auteur qui «met en valeur» les moyens littéraires: lui, il s'en sert et, si c'est un bon artiste, il camoufle son travail, il fait en sorte que tout nous paraisse naturel; c'est à vous, étudiants qui commentez, de mettre en valeur son talent, de découvrir et mettre en lumière les procédés, techniques, moyens qu'il met en œuvre
 - la comédie italienne est un genre : ne pas confondre avec les Comédiens italiens, troupes installées en France du XVI° au XVIII° siècle (il est vrai qu'on les nomme parfois, par métonymie, la Comédie-italienne : il faut alors mettre en tiret entre les deux mots)
 - dans l'annonce du plan, les trois axes annoncés ne doivent pas s'opposer frontalement mais se compléter: or, une proposition subordonnée interrogative indirecte introduite par «si» est une interrogation totale, à laquelle on ne peut répondre que «oui» ou «non»; si on répond «oui» dans la 1° partie et «non» dans la 2°, on se contredit; 

Proposition de réécriture

Le samedi 16 mars 1737 les Comédiens italiens jouent, pour la première fois, Les Fausses Confidences de Marivaux. Cette comédie de mœurs sur le mariage et l'amour est aussi une comédie d'intrigue: les stratagèmes y jouent un grand rôle. Dubois, ex-valet de Dorante qui veut aider son ancien maître à conquérir la belle et riche veuve Araminte, organise toute l'intrigue avec force fausses confidences, faux émissaires, vrais aveux déplacés etc. Ces stratagèmes provoquent des situations cocasses et la pièce est vraiment comique. Mais est-ce leur seule utilité ? Le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ? Nous verrons, dans un premier temps, quelques exemples d'effets comiques induits par les ruses de Dubois et, dans un deuxième temps, les conséquences parfois douloureuses de ces stratagèmes. Enfin, nous nous interrogerons sur l'utilité des stratagèmes pour faire affleurer la vérité de l'amour.