Voir questions, quiz dans la fiche du poème intégral : https://www.didasco.org/1882-apollinaire-alcools-zone 

Explication linéaire : https://www.annabac.com/annales-bac/alcools-zone 

Observations détaillées au fil du texte 

v.1

  • ‘tu’ : première occurrence du pronom de la 2e p. du sg pour s’adresser à lui-même
  • ‘ce’ : le démonstratif est référentiel, il fait référence au monde qui entoure le poète; au v. 4 l’adverbe ‘Ici’ lui fait écho 

v.2 

 • personnification de la Tour Eiffel, des ponts

 • double métaphore filée

  • comparé : ponts / comparant : moutons (grâce à ‘troupeau’, ‘bêle’ et ‘Bergère’)
  • comparé : Tour Eiffel / comparant : Bergère (par l’apposition)

 • ´bêle’ introduit le son dans la description par touches successives qu’opère le poète: s’agit-il des klaxons d’automobiles qui passent sur les ponts, ou des cris des passants? en tout cas, des humains qui circulent en ‘troupeaux’ (au v.72, le retour du mot ’troupeaux’ pour signifier que les autobus sont nombreux

 • le pont est un thème cher à Apollinaire (cf le Pont Mirabeau)

 • ‘ce matin’, en rimant pauvrement avec ‘ancien’ résonne comme un renouveau au milieu de la lassitude et de l’antique; ce Compl. circ. revient plusieurs fois dans le poème (v.10, 19) 

v.3 reprise du v.2 :

  • ‘tu es las’ = ‘tu en as assez’ (les premiers mots du v.1 ‘À la fin’ complètent le procédé d’insistance sur ce thème de la lassitude )
  • ‘monde ancien’ = ‘antiquité grecque et romaine’

Apollinaire souligne ici un paradoxe: la Modernité, depuis la Renaissance, s’est nourrie de l’antiquité gréco-romaine. (C’est une constante depuis la Pléiade jusqu’à aujourd’hui, en passant par les classiques du XVIIe siècle ou Napoléon Ier: pensons par exemple au peintre Jacques-Louis David.)

v.4 

 • ‘automobiles’ est le premier des nombreux mots qui introduisent des réalités contemporaines, à l’instar de ´prospectus’ v. 11 ou ‘sténo-dactylographes’ v. 17, 

v.5

  • le groupe nominal « la religion » est répété dans le même vers, signe du caractère obsédant de ce thème pour le poète; la deuxième occurence constitue un contre-rejet, Sujet d’une deuxième proposition construite comme la précédente « la religion est restée + Attribut du Sujet » 

v.7

  • personnification du Christianisme (marquée par l’énonciation: tu + Apostrophe « ô Christianisme »)

Questions d'analyse

• A quels vers le pronom personnel de la 2° p. permet au poète de s'adresser à lui-même?

  • 1, 3, 9-10-11

• Quels vers sont des alexandrins?

  • v.1, 19, 20 (+ 21 irrégulier)

• À qui s'adresse le poète dans cet extrait de «Zone» ?

  • v.1 à lui-même
  • v.2 à la tour Eiffel
  • v.3 à lui-même
  • v.7 au christianisme
  • v.8 au Pape Pie X
  • v.9-11 à lui-même

• types de texte

  • conversationnel (monologue s'adressant à lui-même ou à un interlocuteur fictif, personnifié ou absent) : v.1, 2, 3, 7, 8, 9-11
  • descriptif : v.2, 4, 11-14, 15-24
  • narratif : v.9-11, 15
  • argumentatif :  v.5-8

• métaphores : 

  • v.2 métaphore pastorale filée ('bergère', 'troupeau', 'bêle' 
  • v.12 métaphore comparant les affiches à des oiseaux perchés 

• notations sonores: 

  • v.2 ‘bêle’
  • v.11 ‘chantent’
  • v.16 ‘clairon’
  • v.19 ‘la sirène y gémit’
  • v.20 ‘Une cloche rageuse y aboie’
  • v22 ‘criaillent’

• de nombreux thèmes sont évoqués deux fois: procédé d’insistance par écho 

  • lassitude : v.1 ‘tu es las’ + v.3 ‘Tu en as assez’
  • ‘ancien’ v.1 + ‘anciennes’ v.4
  • ‘antiquité’ v.3 + ‘antique’ v.7
  • religion : v.5 premier et dernier mots
  • Europe v.7 / Européen v.8
  • rue v.15 et v.23