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Longue phrase, complexe, déployant des effets de rythme.
«Phrase complexe caractérisée par l'agencement harmonieux de ses propositions (...) et le développement logique de la pensée.» (Mounin 1974)
«Vous ne connaissez pas la véritable éloquence. On tourne une grande période autour d'un beau petit mot, pas trop court ni trop long, et rond comme une toupie : on rejette son bras gauche en arrière de manière à faire faire à son manteau des plis pleins d'une dignité tempérée par la grâce : on lâche sa période qui se déroule comme une corde ronflante, et la petite toupie s'échappe avec un murmure délicieux.» Musset, Lorenzaccio,1834, II, 4, p. 147
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Le Complément d'Objet est le Complément du verbe.
Il peut être
- Direct (COD) : s'il se rapporte immédiatement au verbe, sans préposition
- Indirect (COI) : s'il est introduit par une préposition
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«La tension dramatique est le pressentiment qu’un conflit va arriver dans la scène. Lorsque les troubles se préparent, ou que les résolutions se tiennent en équilibre sur la tête d’un épingle, le lecteur sera tendu psychologiquement et physiquement, et cette tension, croyez-le ou non, gardera le lecteur en haleine : il tournera les pages. (…) Comme un élément de base, la tension doit, à un certain niveau, être présente dans toutes les scènes.»
Jordan E. Rosenfeld : Make a scene.
Voir aussi : https://architecriture.wordpress.com/2012/04/14/ecrire-un-scenario-dramaturgie/
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JULIE.
Que vouliez-vous qu'il fît contre trois ?
LE VIEIL HORACE.
Qu'il mourût,
Ou qu'un beau désespoir alors le secourût.
N'eût-il que d'un moment reculé sa défaite,
Rome eût été du moins un peu plus tard sujette,
1025 Il eût avec honneur laissé mes cheveux gris,
Et c'était de sa vie un assez digne prix.
v.1021-1022 : ... qu'il fît, Qu'il mourût, qu'un désespoir le secourût : complétive d'un verbe exprimant la volonté à l'imparfait de l'indicatif > imparfait du subjonctif par concordance des temps
v.1023-1025 : valeur de conditionnel
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Registres littéraires
Le registre littéraire désigne l'effet produit par le texte: le registre est comique si le texte nous faire rire; épique, s'il nous donne envie d'admirer le héros; tragique, s'il nous fait craindre pour lui etc. Pour susciter cet effet, l'auteur emploie des procédés littéraires adaptés.
Outre les principaux registres littéraires présentes ci-dessous, on pourra en reconnaître d'autres dans la célèbre «tirade du nez» de Cyrano : https://libretheatre.fr/tirade-nez-cyrano-de-bergerac/
cf M&P p.285 : les tonalités littéraires
Règles d'orthographe
Quelques règles regroupées en pdf
Exercices & épreuves
Définition des épreuves: http://eduscol.education.fr/cid48105/definitions-des-epreuves-de-francais%C2%A0.html