Présentation AmL 3 juin 2020

- Ecouter témoignage de José Van Dam sur l'importance de bien prononcer les consonnes : mp3 (2', extrait de France Musique : les Grands entretiens, 2019-06-21)

- typologie des consonnes, structure d'une syllabe, exercices pratiques : pdf

- Pour terminer sur une note humoristique, réécouter la présentation du "langage sanitaire", projet de modification de la langue française pour lutter contre la propagation du Covid-19 au printemps 2020: https://youtu.be/k8JDNJ5NLfo 

Compléments

• Voyelles (voix) et consonnes

extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Molière (la leçon de phonétique): https://www.youtube.com/watch?v=45AdOFNXb-8 

Voyelles:
- notion d'ouverture (ɔ : pomme ; o : beau);
- voyelles nasales (on, an/en, ein, un)

Consonnes
- sourdes (f...) / sonores (v...)
- nasales (m, n) / orales (toutes les autres)
- occlusives (p, k, b, g...) / fricatives (l : liquide; r : vibrante; s,z : sifflantes; ch, j... : chuintantes )
- point d'articulation
  - labiales (lèvres) : p, b, m
  - dentales (dents) : t, d
  - alvéolaires (alvéoles des dents et de la mâchoire supérieure) : s, z, l
  - palatales (haut du palais) : ch, je
  - vélaires (arrière du palais) : g, k

http://www.ecoles.cfwb.be/ismchatelet/fralica/importskynet/refer/theorie/annex/api.htm 

http://la.phonetique.francaise.free.fr/unicode-phonetique-phonetic-french-francais-symboles-caracteres-IPA-API-international

http://bbouillon.free.fr/univ/ling/fichiers/phon/phoncons.htm

Vidéo sur l'appareil phonatoire : https://www.youtube.com/watch?v=4ZC86nuTofs  

José Van Dam: 
(...) c’est certain, il faut avoir le sens du mot et j’insiste beaucoup à La Chapelle sur la diction et la prononciation. Il faut en particulier chanter les consonnes. Les chanteurs savent qu’il leur faut chanter les voyelles… mais ils oublient les consonnes. C’est un tort. L’interprétation repose sur les consonnes. Et sur le texte bien sûr. Quand un Schumann ou un Schubert prend un texte de Goethe ou de Heine, quand Fauré ou Debussy prend un texte d’Apollinaire, de Verlaine ou de Rimbaud, c’est parce qu’il l’aime. Et s’il le choisit et le met en musique, c’est parce qu’il le trouve beau. Parfois le texte prime sur la musique. Il faut alors « réciter », avec le soutien du piano, mais le texte est au moins aussi important que la musique… qui repose sur le piano. Il faut que l’on comprenne ce texte. C’est très dur mais passionnant.
https://www.forumopera.com/actu/jose-van-dam-cest-grace-a-mes-douze-ans-de-troupe-que-je-chante-encore-aujourdhui