La question de grammaire peut porter sur 

• Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales ; concordance des temps 

(cf M&P chap.4 p.27)

• Les relations au sein de la phrase complexe 

(cf méthode d’analyse préparatoire que nous employons en latin + M&P chap.7 p.39 + Gramm.)

• La syntaxe des propositions subordonnées relatives 

(cf M&P chap.7 p.39 + Gramm.) 

Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe 

(cf M&P chap.3 + Gramm.)

Exemples : 

1. Repérer une proposition subordonnée relative dans la première phrase de l'extrait du Père Goriot et analysez-la. 

[ l'on entre par une porte-fenêtre]

  • introduite par le pronom relatif , qui a la fonction CC lieu dans la subordonnée 
  • fonction : Complément de l'antécédent pièce 
  • prop. sub. rel. explicative 

- prop. sub. relative explicative : https://scolaire.loupbrun.ca/e20/fra1009/lexique/proposition-subordonnee-relative-explicative/
- prop. sub. relative déterminative : https://scolaire.loupbrun.ca/e20/fra1009/lexique/proposition-subordonnee-relative-determinative/ 

2. Faites l’analyse syntaxique de la première phrase de Kitty Bell 

Il me semble [que j’entends parler monsieur]; ne faites pas de bruit, enfants. 

  • phrase en deux membres juxtaposés par ;
  • le premier membre est lui-même complexe, comprenant une principale et une subordonnée complétive introduite par le conjonction de subordination que; ce premier membre est déclaratif 
  • le deuxième membre est injonctif (impératif
  • il y a peut-être une relation de conséquence sous-entendue entre les deux membres: j’entends parler monsieur, c’est pourquoi je vous demande de ne pas faire de bruit. 

3. Analysez l’emploi de l’imparfait dans le troisième quatrain du «Lac» de Lamartine. 

Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes,
Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés,
Ainsi le vent jetait l'écume de tes ondes 
Sur ses pieds adorés.

Ces trois verbes à l'imparfait mêlent quasiment les trois aspects de ce temps verbal, surtout les deux valeurs narratives : 
 - tu mugissais a surtout l'aspect duratif, si l'on se rappelle qu'un mugissement est un bruit qui dure un peu, encore plus si on l'applique métaphoriquement au vent et au lac; 
 - tu te brisais a forcément le sens répétitif: il s'agit du retour des vagues sur les rochers, ainsi que jetait
 - par ailleurs, l'ensemble forme un tableau
Donc, ici, l'emploi des valeurs duratives et répétitives de l'imparfait, dans trois verbes consécutifs, a un intérêt descriptif.