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Thème de ce sujet: les objets et le décor au théâtre
Cette problématique appelle un plan analytique: décliner l'intérêt et les fonctions des objets et du décor en trois parties.
Exemple de plan: (c'est autour des notions d'intérêt et de fonctions qu'il faut articuler la réflexion, distinguer différentes possibilités)
- fonction référentielle: informer, faire comprendre le contexte
- fonction symbolique: représenter un personnage ou être comme un personnage
- fonction dramatique: jouer un rôle dans l'action
Plans qui ne conviennent pas:
- 1° partie: intérêt et fonction dans la scène d'exposition; 2° partie: dans une autre scène (ne convient pas car l'intérêt et les fonctions des objets et du décor seront les mêmes dans les deux cas)
- 1° partie: les objets; 2° partie: le décor (ne convient pas car les objets peuvent faire partie du décor... il n'y a pas de
- 1° partie: à la lecture de la pièce; 2° partie: pendant la représentation (ne convient pas car l'intérêt et les fonctions des objets et du décor seront les mêmes dans les deux cas)
+ Cependant, en soulignant que le sujet contient la formule subjective 'accordez-vous' on pourra distinguer, en trois parties, la perception que nous avons des objets et du décor selon que nous lisons, que nous voyons sur scène, ou que nous visionnons au cinéma une pièce de théâtre.
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Rédigez un article critique sur une mise en scène qui aurait trahi un "classique" en voulant à tout prix le moderniser.
a) genre, forme: un article (titre percutant, découpage en paragraphes, signature du critique théâtral, date de publication et nom de la revue ou du journal).
b) registre polémique (champ lexical de l’émotion, marques de la 1re personne, procédés de dévalorisation, procédés d’insistance, invectives, apostrophes). Effet recherché: discrédit de l’adversaire.
c) l’auteur de l’article s’adresse à ses lecteurs susceptibles d’aller voir la pièce qu’il critique, afin de les en dissuader ; il leur fait part de son expérience, de ses émotions et de ses réflexions.
d) stratégie argumentative : persuader > implication forte du locuteur, ainsi que de son destinataire; appel à l’émotion du destinataire.