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Questions de compréhension
- Qui est le personnage qui parle et que les autres écoutent?
- Faites la liste des personnages présents dans cette scène
- Que va-t-il se passer le lendemain de cette scène?
- Selon vous, pourquoi le paquet de cigarettes mentionné l.6 est-il "à demi plein"?
- Quels sont les trois types de morts que le jeune Breton devait enterrer avec son équipe?
Réponses aux questions de compréhension
- Le personnage qui parle est désigné à la l.13: "le jeune Breton aux yeux saillants"; l.34 "Le jeune Breton au visage de buis"
- Il y a d'autres personnages présents, mais ne sont présentés individuellement que Gerbier (l.6), un vieux paysan (l.7), le soldat allemand (l.9).
- Le lendemain de cette scène, les prisonniers de cette celle seront exécutés (cf l.9)
- Le paquet de cigarettes n'est qu'«à demi plein» car il appartenait au soldat allemand qui monte la garde derrière la porte: Gerbier le lui a acheté (cf l.10: "avait vendu ... son paquet...")
- trois types de morts: les condamnés (l.17-28); les morts de faim et maladie (l.31); ceux qui se suicident en feignant de fuir (l.31-33)
Caractérisation des personnages
- Gerbier semble être un chef: il donne généreusement une cigarette à tous ses compagnons, il a pris l’initiative et le risque de l’acheter à leur gardien, un soldat allemand
- le jeune Breton est celui qu’on écoute ici, il est caractarisé par des épithètes homériques, ce qui lui donne un statut de héros, alors qu’il va raconter des choses pitoyables: aux yeux saillants (l.13), au visage de buis (l.34)
- un vieux paysan, au poil gris et dur comme les soies des sangliers (l.7): sa présence apparaît complémentaire à celle du jeune Breton, l’auteur voulant montrer que toutes les générations, toute la France sont présentes
Questions d'analyse
- Relever les lignes contenant du discours rapporté au style direct
- Dans le discours rapporté du jeune Breton, combien de fois trouve-t-on les points de suspension:
- Relever les répétitions et les reprises dans le discours du jeune Breton
- Relever les tournures emphatiques dans le discours du jeune Breton
- Relever les phrases nominales dans l'ensemble du texte
Réponses aux questions d'analyse
- style direct: l.1-4, 8, 12, 13-14, 15-33, 34-42
- points de suspension: 17 fois - l.2 (2x), 14, 17, 18, 20, 21, 22, 25, 28, 30, 31, 38, 39, 40, 42 (2x)
- répétitions: l.2 (+l.5), l.12-13, l.17-18,
- tournures emphatiques:
- "Les coups de bâton c'étaient... (l.15)
- "Pour les peines de mort (...) c'était le même système." (l.17-18)
- "Les condamnés (...), ils continuaient..." (l.21-22)
- "Les autres condamnés (...), ils attendaient..." (l.24)
- "... c'est un Polonais qui..." (l.26)
- "C'était toujours nous autres qui..." (l.30)
- phrases nominales: l.1-2 ("Des Autrichiens..."), l.42 ("Des prisonniers à...")
Compléments d'analyse:
- cet extrait de roman est surtout constitué de discours rapporté au style direct: un jeune breton rapporte ce qu’il a vu et vécu en prison (récit dans le récit);
- n’y a-t-il pas d’autres aspects que l’horreur des prisons nazies? > rendre hommage aux résistants; les prisonniers luttent intérieurement pour demeurer humain;
Faits et données
- Joseph Kessel a écrit ce roman pendant la guerre, en 1943, à Londres; il est publié en déc. 1943 à Alger et sera réimprimé à la Libération. Dans sa Préface, Kessel parle d’ailleurs des risques de dévoiler trop de choses à l’ennemi nazi... (Quant au film de Melville, est sorti en salle en 1969.)
- L’extrait étudié se situe dans la dernière partie du roman (le 6ème des 8 chapitres)
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Questions de compréhension
1. Pour obtenir l’apparition du spectre de Darios, alors que le Chœur a dit des prières, la reine Atossa a répandu du vin en l’honneur des dieux infernaux: comment s’appelle ce geste? (le mot est au pluriel)
2. Qui annonce à Darios que son armée n’est plus?
3. Xerxès est-il vivant?
4. Quel est l’acte emblématique de la démesure de Xerxès?
5. Quel nom propre désigne, par métonymie, le royaume des morts?
Passage à apprendre par cœur: première moitié de la dernière réplique du spectre de Darius, «Hélas! L'évènement a (...) par sa jeunesse audacieuse (...)»
Voir la scène dans la version filmée de 1971, à partir de 2900s (j2900)
Questions de grammaire (sur le texte d'Eschyle lui-même, sans s'occuper du paratexte)
1. Relever les formes suivantes du verbe (ou auxiliaire) avoir conjuguées au présent, et indiquer les n° de ligne:
Exemple: à la 1ère personne du singulier (1 sg): ai (l.22, 98)
- 2 sg:
- 3 sg:
- 3 pl:
2. Relever les prépositions
- à :
- pour :
3. Relever les pronoms
- indéfini 'on' :
- démonstratif 'cela' :
Questions d’analyse
- Par quel mot Darius désigne-t-il les prières adressées par le chœur des vieillards?
- Dans la deuxième réplique de Darius, quelle phrase est au présent de vérité générale?
- Quel type de phrase emploie surtout Atossa dans sa première réplique?
- Quel type de phrase emploie surtout Darius dans les répliques qui suivent la première explication donnée par la reine?
- Relever les champs lexicaux de a) la souffrance; b) la fatalité; c) la crainte.
- Quels arguments et exemples montrent que Xerxès a agi avec démesure (hubris).
- Qu’est-ce que la ponctuation met en valeur?
- Relever des hyperboles.
Questions complémentaires
- Combien ce texte contient de phrases exclamatives? Qui en prononce le plus?
- Combien ce texte contient de phrases interrogatives? Qui les prononce?
- Relever les phrases nominales.
- Montrer que dans la tirade finale de Darius le rythme est croissant
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Introduction:
Saint-Exupéry a dédié son roman Vol de nuit à son directeur, Didier Daurat, directeur de la Compagnie d'aviation Latécoère, bientôt renommée l’Aéropostale. Paru en 1931, avec une préface du célèbre écrivain André Gide, Vol de nuit rencontre tout de suite beaucoup de succès et obtient le prix littéraire Fémina. Il est écrit dans un style simple, comme un témoignage d’expérience vécue, mais non dépourvu de poésie, notamment dans la description des paysages vus du ciel, des tempêtes, de la nuit etc. Par ailleurs, Saint-Exupéry est très attentif à la vie intérieure de ses personnages. Didier Daurat, l’homme à la volonté de fer, est le modèle du personnage de Rivière, dont nous allons suivre la pensée dans l’extrait à commenter, en observant notamment son héroïsme.
Découpage:
- l. 1 à 24 : Rivière lutte contre la douleur, travaille, tout en se remettant en question
- l.1 à 10 : assauts de la douleur et lutte de Rivière
- l.11 à 19 : Rivière au travail
- l.20 à 24 : de la douleur aux scrupules de conscience
- l.25 à 53 : Les scrupules de conscience de Rivière s'appliquent au souvenir de la veille, lorsqu'il a congédié Roblet
- l.25 à 28 : introduction
- l.29 à 51 : dialogue avec Roblet
- l.52 à 53 : conclusion de Rivière
Questions, réponses et notes de cours : pdf
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Questions de compréhension
1. Combien de personnes sont à bord de l'avion?
2. Pourquoi Fabien doit-il tenir fermement le volant de l'avion?
3. Dans quelle direction l'avion a-t-il dérivé?
4. Quel mot du texte désigne une 'Sorte de filet, rond à son ouverture, terminé en pointe, et soutenu par plusieurs cerceaux allant toujours en diminuant, avec lequel on prend les petits oiseaux.'
Partie à apprendre par cœur pour la fin de la semaine: l.28-35 de 'Il aurait pu lutter encore (...)' jusque '(...) telle qu'il monta.'
Questions d’analyse
1. Surligner les verbes de perception (vue, ouïe...) dont Fabien est le Sujet.
2. Repérer et faire la liste des passages de discours rapporté en indiquant pour chacun s’il est au style direct, indirect, indirect libre ou si c’est un récit de paroles.
3. Identifier comparaisons et métaphores.
4. Etudier le rythme des phrases
5. Relever les sonorités (allitérations et assonances)
6. Repérer deux propositions subordonnées infinitives dans le texte.