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- Bruno Masala
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Le discours des personnages, qu'il s'agisse de leurs paroles ou de leurs pensées, est rapporté par le narrateur. Celui-ci peut choisir quatre manières :
• le style direct : le narrateur rapporte entre guillemets les paroles et pensées des personnages telles que ceux-ci les formulent, lorsqu'ils s'adressent aux autres ou à eux-mêmes (énonciation ancrée à la 1° et 2° personne du singulier ou du pluriel);
• le style indirect : le narrateur enchâsse le discours du personnage dans des propositions subordonnées complétives ou interrogatives, le mêlant ainsi à la narration ou la description, en éliminant les marques de l'énonciation);
• le style indirect libre : le narrateur intègre le discours au récit à la 3° personne mais en gardant le style du personnage qui parle;
• le récit de paroles (=discours narrativisé) : le contenu du discours des personnages est résumé et synthétisé, pour être intégré au récit.
Sources :
- M&P chap.14 p.69
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Le narrateur est celui qui raconte: c'est un être fictif, à la différence de l'auteur, qui est une personne réelle.
Il y a deux statuts possibles du narrateur:
- il est lui-même un personnage de l'histoire : récit à la 1ère personne;
- il est en dehors de l'histoire : récit à la 3ème personne.
Le narrateur peut adopter trois points de vue possibles:
- omniscient (=focalisation zéro) : le narrateur sait tout, y compris ce que le personnage ignore ou a oublié
- interne (=focalisation interne) : le narrateur perçoit l'action, les évènements, le monde à travers les sens d'un personnage (nombreux verbes de perception: vue, ouïe etc.)
- externe (=focalisation externe) : la narration n'entre dans aucun conscience et relate objectivement ce qu'une caméra pourrait enregistrer.
Remarque : ne pas confondre avec
- la notion courante de 'point de vue' au sens d'opinion, de représentation du monde, dans un texte argumentatif, polémique ou simplement informatif
- la notion spatiale de 'point de vue' dans une description : à partir de quelle position quelque chose est-il décrit?
Sources :
- M&P chap.16 p.81
- https://www.annabac.com/revision-bac/le-statut-du-narrateur-et-le-point-de-vue
- https://www.etudes-litteraires.com/focalisation.php
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On distingue trois degrés de signification de l'adjectif:
- le positif : grand (cf Gramm. §172)
- le comparatif : plus grand, aussi fort, moins beau (cf Gramm. §173, 175, 176)
- le superlatif : le plus grand, très beau, richissime, archicomble, le moins fort... (cf Gramm. §174, 175, 176)
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Un nom peut être qualifié, enrichi, complété par une expansion du nom, qui peut être
• une Epithète (nature: adjectif qualificatif - cf Gramm §156)
ex. une grande maison ; un livre passionnant ; une viande difficile à avaler
Epit-----^ ^-----Epit ^-----Epit
• un Complément du nom (natures: gr nom prép, inf prép - cf Gramm. §146)
ex. une maison (de campagne) ; une machine (à coudre)
^-----------Cdn ^--------Cdn
• une proposition subordonnée relative Complément de l'antécédent (Gramm. §265)
ex. une maison [dont la porte est ouverte] ; la voiture [que je conduis]
^------ prop sub rel C antéc. ^--- prop sub rel C antéc.
• une Apposition (nature: nom, gr nom - cf Gramm. §149)
ex. le lion, terreur des forêts ; la ville de Paris ;
^----App ^----App
Exercices :
I - Transformer chaque Epithète en un Complément du nom
1. La fraîcheur matinale réveille mon esprit.
2. Un oiseau nocturne t'a effrayé.
3. L'amour maternel est plus fort que la mort.
II - Transformer chaque Complément du nom en une Epithète
1. Les puissances de l'enfer...
2. La propriété de la collectivité...
3. Un salaire de misère...
III - Remplacer les expansions en italique par des adjectifs qualificatifs Epithètes :
1. Une forteresse à laquelle on peut accéder...
2. Une émission diffusée chaque mois...
3. Les activités que l’on pratique sur terre...
IV - Analyser la nature de chaque expansion du nom et tranformer en une prop sub rel Compl de l'antéc
1. Ma ville natale n'est pas loin de la mer.
2. Il nourrit l'espoir d'un règne éternel de la paix sur terre.
V - Analyser la nature de chaque expansion du nom et tranformer en un Compl du nom
1. Elle était assombrie par la crainte que tu sois parti.
2. C'était un écrivain talentueux.
Sous-catégories
Registres littéraires
Le registre littéraire désigne l'effet produit par le texte: le registre est comique si le texte nous faire rire; épique, s'il nous donne envie d'admirer le héros; tragique, s'il nous fait craindre pour lui etc. Pour susciter cet effet, l'auteur emploie des procédés littéraires adaptés.
Outre les principaux registres littéraires présentes ci-dessous, on pourra en reconnaître d'autres dans la célèbre «tirade du nez» de Cyrano : https://libretheatre.fr/tirade-nez-cyrano-de-bergerac/
cf M&P p.285 : les tonalités littéraires
Règles d'orthographe
Quelques règles regroupées en pdf