Programme 2022-2024 : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo13/MENE2207851N.htm

En grec, pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024, les œuvres retenues sont les suivantes :

Notes de lectures : Odyssée chant XIX - Giono : Naissance de l'Odyssée

La mise en regard de ces deux œuvres s'inscrit dans le cadre de l'objet d'étude « L'homme, le monde, le destin » et du sous-ensemble « Le "grand théâtre du monde" : vérité et illusion ». Elles exhibent le retour d'Ulysse à Ithaque, moment où le héros cherche à se rétablir dans ses différents rôles de père, de maître, d'époux et de fils.

Problématique

En mettant en évidence ce qui unit et différencie les deux textes, la réflexion principale conduit à aborder avec les élèves la tension qui existe entre vérité et mensonge. Elle concerne tout autant le personnage d'Ulysse - « Il disait des mensonges auxquels il donnait l'apparence du vrai. » (Homère, Odyssée, XIX, 203) ; « [...] il avait menti, menti d'affilée, comme on respire, comme on boit quand on a soif, tant et tant qu'il ne connaissait plus le vrai du faux, qu'il n'y avait plus de vrai dans sa vie, son imagination cristallisant sur chaque brin de vérité une carapace scintillante de mensonges. » (Jean Giono, Naissance de l'Odyssée, Première partie, III, p. 76) - que celui de Pénélope et son recours à la mètis mis au jour par son activité de tissage, sa décision d'organiser l'épreuve de l'arc et la mise à l'épreuve d'Ulysse.

Le travail avec les élèves peut également donner lieu à des perspectives complémentaires, qui peuvent croiser la réflexion principale : la relation au sein du couple royal, la figure de Pénélope, la création de deux univers littéraires et poétiques, la question de l'identité, celle de la reconnaissance, etc.

Annales
  - 2021 : sujet - corrigé officiel  
  - 2022 : sujet - corrigé officiel  
  - 2023 : sujet et corrigé chez Studyrama 

Ressources Eduscol, pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024:

  • Bibliographie (ajouté en avril 2022)
  • Pistes d’étude (ajouté en avril 2022)
  • Mémento sur la langue homérique (Odyssée chants XIX et XXIII) (ajouté en mai 2022)
    La langue homérique est une langue marquée par le mètre, par les techniques de la poésie orale et par le recours à plusieurs dialectes : l’ionien mêlé à des formes d’éolien et à diverses formes archaïques. Le mémento sur la langue homérique, conçu comme une grammaire et centré sur les deux chants au programme, offre tous les éléments nécessaires de prosodie, de morphologie et de syntaxe pour travailler cette langue spécifique avec les élèves.