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Questions de compréhension: voir quiz
Autres questions de compréhension:
- Quel nom est repris par le pronom démonstratif "celui" l.5 ?
Questions d'analyse:
- surligner chaque occurrence de l'anaphore que + subj (conj. de subord. que/qu’ introduisant une invitation à faire quelque chose): combien y en a-t-il? (attention à ne pas confondre avec que pronom relatif ni avec les prop. sub. complétives)
- surligner tous les mots appartenant au champ lexical de la vue
- surligner tous les mots quelque chose de petit
- relever les métaphores qui disent la petitesse du monde que nous voyons si grand
- relever les antithèses
- relever le vocabulaire laudatif
- surligner et relever les conjonctions de coordination ainsi que les autres connecteurs logiques et analyser le lien logique
- quelle est la fonction de l'adjectif incapable l.46 ? quel autre mot dans la même phrase à la même fonction?
- repérer des questions rhétoriques
Explication linéaire des l.19 à 47 : pdf
Plan du texte
I. lignes 1 à 18 : imaginer l'infiniment grand et en tirer une première leçon
• l.1-6 invitation à regarder la nature et première déduction par comparaison (la terre est petite comparée au "vaste tour" du soleil; et le parcours du soleil est lui-même petit comparé à celui des étoiles)
• l.6-12 l’imagination (comprise ici comme faculté de concevoir l.7+9) peut se projeter encore au-delà
l.11-12 expression paradoxale par des concepts géométriques
• l.12-13 conclusion métaphysique : que Dieu est tout-puissant, le cœur le sait par le fait que son imagination se perd lorsqu’elle essaie de concevoir l’infini
• l.14-18
II. lignes 19 à 37 : imaginer l'infiniment petit
(voir explication linéaire)
III. lignes 38 à 47 : conclusion morale et métaphysique
(voir explication linéaire)
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Pour l'introduction:
- le De natura rerum un grand poème didactique de 7400 hexamètres dactyliques, répartis en 6 livres,
- présente en latin la pensée des philosophes Epicure et Démocrite
- après les livres I et II consacrés à la Physique, le livre III est consacré à un thème moral : l’âme humaine et la peur de la mort
- dans l’extrait que nous allons lire, l’auteur fait parler la Nature: celle-ci s’adresse à un vieillard qui craint la mort pour le raisonner
Documents de travail:
- analyse préparatoire
- analyse détaillée des verbes
- quatre traductions françaises
- exerc. trad. par gr. de mots
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Ce poème est une idylle, car son sujet est un mariage d’amour et que le cadre naturel, sa beauté, est bien mis en valeur. Cependant, le ton est élégiaque, voire pathétique, car la fin malheureuse est, dès l’abord, évoquée sous forme de plainte.
Ce poème, probablement composé en 1787, n'a été publié qu'à titre posthume: une première fois en 1801, dans la revue Mercure, puis en 1819 dans un recueil intitulé Bucoliques (titre auquel avait dû penser l'auteur).
Enregistrements audio:
- https://www.youtube.com/watch?v=F3-mgdIzpX4 (lu par Jean Bolo, 1959)
- https://www.youtube.com/watch?v=mrfR06bN_tM (lu par Irène Lamberton)
- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k129696c.media (lu par Louis Weill, 1922)
- https://www.youtube.com/watch?v=dd2sa2e_zl8 (lu par René Depasse, 2007)
- https://www.youtube.com/watch?v=cQ36rxstCGg (lu par Gilles-Claude Thériault)
Fiche Wikipédia sur la Grande Grèce: a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Grade-Grèce""""https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande-Grèce
Carte de la Grande Grèce: a href="http://fracademic.com/ictures/frwiki/83/Sicile-Grande-Grèce.jpg""""http://fracademic.com/pictures/frwiki/83/Sicile-Grande-Grèce.jpg
Sculpture inspirée du poème: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jeune_Tarentine (1871) de Alexandre Schoenewerk
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