Questions de compréhension:
1. Comment s’appelle l’unique personnage de cette fable?
2. Par quels autres mots est désignée la Citrouille?
3. Restituez les guillemets qui indiquent le discours rapporté au style direct.
4. Relevez les substituts pour ‘Dieu’

Introduction

s’inspirer de celle pour «Le Rat et l’Huître» sur les errances de l’imagination 

Découpage de la fable 

  • v.1-3 l’idée dont l’apologue doit nous persuader est annoncée au début; elle n’est pas morale, mais métaphysique «Dieu fait bien ce qu’il fait.»; l’auteur explicite sa démarche argumentative: il va «trouver» «une preuve» de ce qu’il avance
  • v.4-19 après une situation initiale très brève au v.4, premier long discours du «villageois» Garo (dès le v.5, qui semble être du discours narrativisé, exprimer comment il voit les choses; puis au style direct, avec un passage vaniteusement monologué, et qui s’achève lorsque le personnage va jusqu’à parler de lui à la 3° personne, ce qui fait penser au style indirect libre v.18-19)
  • v.20-26 l’aventure de Garo endormi
  • v.27-34 deuxième discours de Garo, tout différent + dénouement à la fois narratif et conclusif

Explication linéraire détaillée

v.1-3
- Dans cette fable, la moralité est donnée d'abord;
- ici l’idée dont l’apologue doit nous persuader n’est pas morale, mais métaphysique: «Dieu fait bien ce qu’il fait.»;
- La Fontaine souligne l'efficacité argumentative de l'apologue : il va «trouver» «une preuve» de ce qu’il avance
- aux v.1-2, presqu'ironique, il prend ses distances avec les philosophes comme Aristote ou saint Thomas d'Aquin qui ont développé l'argument cosmologique de l'existence de Dieu; on retrouve aussi dans l'expression "sans ... l'aller parcourant" le La Fontaine peu enclin aux voyages de la fable des Deux pigeons (IX, 2) ou L'Homme qui court après la fortune et l'Homme qui l'attend dans son lit (VII, 12)

v.4-19
- dans cette première partie du récit, La Fontaine va droit au but et ne s'embarrasse pas d'une longue introduction : le personnage est seulement désigné par "Un villageois", la stabilité de la situation initiale n'apparaît que dans le participe présent "considérant"; comme les Citrouilles ont été nommées au v.3, on peut se contenter d'un démonstratif "ce fruit" et on enchaîne tout de suite sur le discours rapporté au style direct: la promptitude de ce début est à l'image de la légèreté et rapidité de jugement du villageois.
- quant au premier discours du villageois, il est très abondant : v.6 à 19
- dès le v.6, la forfanterie de Garo apparaît dans la question moqueuse qu'il pose à propos de la Création

 

La "moralité" annoncée au début n'est pas morale mais métaphysique. Cependant, cette fable contient aussi une satire morale: celle de la présomption.  

après une situation initiale très brève au v.4, premier long discours du «villageois» Garo (dès le v.5, qui semble être du discours narrativisé, exprimer comment il voit les choses; puis au style direct, avec un passage vaniteusement monologué, et qui s’achève lorsque le personnage va jusqu’à parler de lui à la 3° personne, ce qui fait penser au style indirect libre v.18-19)