extrait in manuel Hachette 

Questions littéraires 

1. Las Casas est un sujet qui s’adresse au fils de son souverain. Il respecte les usages, le protocole, en appelant le prince Philippe II « Votre Altesse » et en désignant son père, l’empereur Charles Quint, par « Sa Majesté ». Il se montre déférent, c’est-à-dire plein d’égards et de respect, en lui présentant sa requête: c’est un procédé de persuasion. 

2. Ceux que Las Casas dénonce ne sont pas nommés précisément dans cet extrait, mais on sait qu'il s'agit des colons espagnols qui vont en Amérique pour conquérir avec un mandat du Roi d'Espagne (cf l.9 "ces conquêtes"). Ils sont coupables d'être l'objet d'un "désir irrationnel et téméraire" (l.5), "de verser injustement une quantité aussi considérable de sang humain ... en tuant un milliard de personnes", "de voler des trésors incomparables" (l.5-8), de "violer la loi naturelle et divine" (l.10), de "commettre de très graves péchés mortels" (l.11), de commettre une "injustice" monstrueuse (l.17), de "cupidité" et d'"ambition" (l.18). 

3. Las Casas prie le prince Philippe II d'intercéder auprès de son père, le roi Charles Ier (empereur Charles Quint): "Votre Altesse ... voudra bien supplier Sa Majesté et la persuader de refuser..." (l.19-20), "très haut seigneur" (l.23), afin que le roi empêche ces conquêtes (l.20-22 "refuser", "impose... silence"). Il se fonde sur l'intérêt supérieur de la couronne d'Espagne devant le jugement de Dieu (l.23-24). Las Casas termine son prologue par "Amen" pour souligner qu'il a parlé devant Dieu. 

4. Ce texte est une requête comme le montre l'expression "Je supplie Votre Altesse" l.13-14. Par ailleurs, l'Archevêque de Tolède avait lui-même requis de Las Casas ces récits (l.2 "m'a demandé") et Philippe II est lui-même invité à "supplier" (l.19) le roi. 

Questions philosophiques

1. C'est le devoir du prince de connaître ce qui se fait dans le royaume, au nom du roi. En tant que futur souverain il participe déjà à la responsabilité du roi devant Dieu. Ne rien faire pour empêcher les graves injustices qui se commettent sous couvert de l'autorité royale serait commettre un grave péché. Il ne suffira donc pas que Philippe II lise les écrits de Las Casas: il devra intervenir auprès du roi. 

2. Las Casas met ses adversaires en accusation et se fait l'avocat des victimes. Il demande au prince de se faire aussi l'avocat de la cause auprès du roi ("persuader" l.20). 

Le prince Philippe II n'est jamais allé en Amérique. Il ne sait donc ce qui s'y passe vraiment que grâce au témoignage de Las Casas. 

3.