Introduction

Plusieurs mois après la mort du prince de Clèves (IV-832), Madame de Clèves, revenue à Paris, ne voit presque personne. Chez un commerçant voisin, le duc de Nemours a trouvé une chambre d’où il peut voir Madame de Clèves sans être vu. Un jour qu’il se repose sur un banc dans le jardin attenant, Madame de Clèves le voit lors d’une promenade avec ses domestiques. Entendant qu'on vient, le duc s'en va aussitôt, mais sans voir Madame de Clèves. Dans le passage qui suit, Madame de Lafayette explore les sentiments, les scrupules et les audaces de ses personnages: c'est un des aspects de ce qu'on appelle "roman d'analyse psychologique".

Découpage

Vocabulaire

  • austère : Qui est rigoureux en ce qui regarde le traitement du corps. Severe, rude.
  • vertu : Efficacité, force, vigueur, proprieté. Habitude de l'ame, qui la porte à faire le bien, & a fuir le mal
  • affliction : Peine de corps ou d'esprit. (Ac.1694) Déplaisir & abattement d'esprit. (Ac.1762)
  • passion : mouvement de l'ame excité dans la partie concupiscible, ou dans la partie irascible; en part. l'amour (Ac.1694)
  • persuasion : Ferme croyance (Ac.1762) Détermination de l'esprit à croire, causée par la force, la vérité, la beauté des raisons. (Littré)
  • imagination : Pensée. Croyance, opinion qu'on a de quelque chose. (Ac.1762)
  • inclination : Action de pencher. Disposition & pente naturelle à quelque chose. (Ac.1762)
  • qualité : Noblesse distinguée. se dit aussi Des titres qu'on prend à cause de sa naissance, de sa charge, de sa dignité...

Questions d'analyse
- De quel type sont les deux premières phrases du texte?
- Combien la période l.4 à 13 contient-elle de membres de phrases reliés par des connecteurs logiques ?
- Quelle figure de style apparaît deux fois dans le même syntagme à l.7-8?
- A quelle ligne trouve-t-on une proposition nominale?
- Combien de fois un mot de la famille de 'violent' apparaît-il dans le texte?
- A quelle ligne la conjonction de coordination 'mais' articule les deux parties de la délibération de Madame de Clèves?
- Dans le dernier paragraphe de l'extrait, quel mot est en antithèse avec 'raison' et 'vertu'?
- Dans certains passages de l'extrait, le narrateur prend du recul et emploie un point de vue omniscient : lesquels?

Autres questions:
- A la l.12, quel rapport logique est exprimé par la conjonction de subordination « quand »? Radio Button concession addition, Compl. circ. temps, but, hypothèse
- Combien de fois un mot de la famille de 'violent' apparaît-il dans le texte? Text 3 l.2, 11, 32
- Quels mots significatifs présents dans ce texte le sont aussi dans les autres extraits ?
affliction, violence, vertu, passion

Réponses aux questions d'analyse
- L'extrait commence par deux phrases exclamatives qui nous communiquent de façon sensible la forte réaction intérieure de Madame de Clèves. Ces deux phrases constituent en tout trois syntagmes puisque l'adjectif intensif quel/quelle apparaît trois fois en tête d'un groupe de plus en plus bref: le rythme est donc ternaire et décroissant. Cela produit un effet d'insistance, qui met le dernier mot (violence) en évidence. La troisième phrase du texte a elle aussi un rythme décroissant
- La période l.4-13 est constituée de trois membres de phrase séparés par point-virgule et enchaînés logiquement par addition : enfin, mais de plus. Ajouter un troisième membre, alors que le connecteur 'enfin' introduisant le deuxième annonce une fin, c'est exprimer le trop-plein des sentiments et des réflexions de Madame de Clèves.
- A la l.7-8, la polyptote (songeant/songer, voir/être vu) est une figure d'insistance: elle met en valeur l'héroïsme de la passion du Duc de Nemours, sa délicatesse et sa retenue
- A la l.13, le premier membre de la phrase (qui est en deux parties) est nominale: "Plus de devoir, plus de vertu qui s'opposassent à ses sentiments". Cela relève du style indirect libre: le narrateur laisse les pensées de Madame de Clèves s'exprimer telles quelles...
- Les mots violent/violence apparaissent trois fois dans le texte: l.2, 11, 34 (sur l'ensemble du roman, violence: 14 fois; violent: 39 fois, souvent comme épithète d'un sentiment comme 'passion', 'jalousie', 'inclination')
- L'articulation centrale de la délibération de Madame de Clèves est à la l.20, par la conjonction 'mais': d'une part elle rêve à sa passion, d'autre part elle se souvient de son mari et pense à son devoir
- Aux l.32-33, 'cœur' est en antithèse avec 'raison' et 'vertu' (c'est un topos philosophique, surtout au XVIIème siècle: cf Pascal 'Le cœur a ses raisons que la raison ignore.')
- Les débuts de paragraphe (l.17-20, l.32-35) sont l'occasion d'une prise de recul de la part du narrateur, qui prend un point de vue omniscient. C'est notamment le cas l.17-20, où il prend une perpective de plusieurs mois pour expliquer comment Madame de Clèves sort de la période de deuil, ce qui est une cause de son changement intérieur. C'est aussi le cas l.32, où le narrateur raisonne sur l'antithèse entre le cœur et la raison.

Comparer avec le dernier dialogue de Junie et Nemours, dans le film de Christophe Honoré, la Belle Personnehttps://youtu.be/l_hVDtUlni0