Morale : «Proprement toute notre vie
Est le curé Chouart qui sur son mort comptait.»
Cette fable ne traite pas de l’avarice, mais plutôt de la convoitise d’un curé, de la présomption, de l’esprit qui «bat la campagne» et «fait châteaux en Espagne», comme dans «La Laitière et le Pot au lait». Le curé, distrait par ses désirs de «cire» et de «vin», ne voit rien venir.
Résumé de la fable: Messire Jean Chouart (sobriquet emprunté à Rabelais, que ce dernier utilise comme un équivalent de Popol) est un prêtre cupide et lubrique qui s’imagine déjà, tout en récitant des prières à la tête d’un cortège funéraire, la fortune que va lui apporter le défunt. Le corbillard se renverse et fend en deux le crâne de cette Perrette en soutane.
Thèmes:
- la convoitise, la rapacité et la chimère: v. 18-19 ‘couvait des yeux’, ‘ravir ce trésor’
- traits familiers et des détails typiques: d’un enterrement, d’un prêtre...
Vocabulaire :
- à l’ordinaire: comme il se doit en de pareilles circonstances
- répons: partie chantée par l'assistance
- leçons: lectures liturgiques brèves
- Messire est le titre des gens d'Eglise sur les actes notériés. Le nom de Jean Chouart vient de Rabelais où il désigne "la braguette" (Pantagruel, XXI "Tenez, voici Messire Jean Chouart qui demande logis" et le Quart Livre, LII). Le curé ici est un "bon vivant" (cf v.24-28)
- Une feuillette: une fillette, c'est-à-dire une carafe.
- Propette :"proprette" en langage familier.
- Le paroissien en plomb: (expression métonymique) = le paroissien dans un cercueil de plomb.
Autres remarques sur le vocabulaire :
- s’emparer de: façon ironique de présenter la situation
- cire: désigne, par métonymie, les cierges (qui font partie du bénéfice du curé)
Source de La Fontaine : un fait divers de l'époque. Mme de Sévigné écrit à sa fille, Mme de Grignan, le 26/02/1672 : «M. De Boufflers a tué un homme après sa mort. Il était dans sa bière et en carrosse ; on le menait à une lieue de Boufflers pour l'enterrer ; on verse ; la bière coupe le cou du pauvre curé.» Dans une autre lettre, elle écrit: «Voilà une petite fable de La Fontaine, qu’il a faite sur l’aventure du curé de M. de Boufflers, qui fut tué tout roide en carrosse auprès de lui»
En ligne:
http://www.bacdefrancais.net/cure-et-le-mort.php (note: 4/5 - commentaire pertinent en deux parties)<br /><a href="http://www.francaisbac.fr/lectures-analytiques/le-cure-et-le-mort-la-fontaine/">http://www.francaisbac.fr/lectures-analytiques/le-cure-et-le-mort-la-fontaine/ (note: 4/5 - commentaire riche en trois parties)
http://commentairecompose.fr/le-cure-et-le-mort/ (note: 2/5 - commentaire pas très intéressant, sauf pour quelques observations de détail)
à consulter pour les notes: http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/curemort.htm, http://www.lafontaine.net/lesFables/afficheFable.php?id=139
Illustration de J.J. Grandville (1803-1847)
A gauche de la gravure, on retrouve La Laitière et le pot au lait
Problématiques pour un commentaire
Que sert le comique dans cette fable?
Quelle est la morale de cette fable?
Problématiques pour l’oral
Mettez en valeur la satire dans cette fable.
Quels ressorts comiques sont mis en oeuvre dans cette fable?