Texte complet : http://www.biblisem.net/etudes/stexlagx.htm 

Extraits

«Ah ! Général, il n’y a qu’un problème, un seul de par le monde. Rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles. Faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien.»

«Ça m’est bien égal d’être tué en guerre. De ce que j’ai aimé, que restera-t-il ? Autant que des êtres, je parle des coutumes, des intonations irremplaçables, d’une certaine lumière spirituelle. Du déjeuner dans la ferme provençale sous les oliviers, mais aussi de Haendel. Les choses, je m’en fous, qui subsisteront. Ce qui vaut, c’est certain arrangement des choses. La civilisation est un bien invisible puisqu’elle porte non sur les choses, mais sur les invisibles liens qui les nouent l’une à l’autre, ainsi et non autrement. Nous aurons de parfaits instruments à musique distribués en grande série, mais où sera le musicien ? Si je suis tué en guerre, je m’en moque bien.»

 

Voir aussi, la fin de la dernière lettre de Saint-Exupéry, retrouvée sur son bureau le lendemain de sa mort le 31 Juillet 1944 : 
«Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robot. Moi j’étais fait pour être jardinier.»
Présentation complète : https://www.samuelhuet.com/dialektos/scriptur/scriptur-lettre-a-pierre-dalloz.html