Types de texte théâtral dans Athalie 

• tirade: dès la première scène (Abner: faire connaître ses sentiments; Joad: convaincre); III, 3: Mathan: s’expliquer à son confident Nabal

• récit: cf DM corrigé; récits pour raconter ce qui se passe en dehors de l’espace scénique (dans l’espace dramatique, au palais, autour du temple...), pour rappeler le passé, les origines du drame (récit de Mathan)

• stichomythie: en II, 7 l’interrogatoire d’Athalie crée une forte tension dramatique; aux v.625-633 c’est une lutte entre Josabet et Athalie; la stichomythie retrouve cet usage de joute verbale aux v.680-689 entre Athalie et Joas (désormais c’est l’enfant qui pose des questions, mais celles-ci sont rhétoriques v.680, 683: elles expriment sa stupeur)

• aparté: v.632 Josabet prie ‘tout bas’ dit la didascalie; par ailleurs, aux v.620-621 Athalie se parle à elle-même et aux v.1627-1628 Josabet parle ‘tout bas à Joad’ de manière à ne pas être entendue d’Abner

• pas de monologue au sens strict dans Athalie (cependant, il y a de brefs passages monologués dans les dialogues, parfois sous forme d’aparté v. 620-621; et lorsqu’Athalie raconte son songe à Mathan et Abner elle semble parfois oublier qu’elle s’adresse à eux, toute prise qu’elle est par l’obsession de son cauchemar) 

• pas d’adresse au public (il n’y en a jamais dans la tragédie classique)

• pas de quiproquo