Déf. Art de faire des ouvrages en vers. Fig. Se dit de tout ce qu'il y a d'élevé, de touchant, dans une œuvre d'art, dans le caractère ou la beauté d'une personne, et même dans une production naturelle. (Littré)

Citations

L’expression poétique rend compte d’un certain éveil, d’un certain étonnement. Elle permet de découvrir, de sentir, de s’émerveiller.
C’est l’histoire du petit garçon qui voit un peintre en train de peindre un arbre. Il lui dit : « Pourquoi peins-tu ce peuplier puisqu’il est là ? » Et le peintre lui répond : « Pour que tu le voies ! » 
Olivier Clément (1921-2009), Mémoires d’espérance, Paris, Desclée De Brouwer, 2003 ; p. 219

Il n'y a pas de poème sans rythme, sans versification. Les vers classiques ont des rythmes imposés, par exemple l'alexandrin est composé de deux hémistiches de six syllabes, et chaque hémistiche peut avoir un accent secondaire, se découpant en deux pieds de 2, 3 ou 4 syllabes : «Ô rage, ô désespoir, ⫽ ô vieillesse ennemie!» (2+4) ⫽ (3+3). Depuis le XIXème siècle, en français, on a pratiqué le vers libre ou le verset, qui incarnent un certain rythme mais sans figure imposée, comme dans ce vers libre de Rimbaud «Dont l'angle est heurté par des tourbillons de lumière». 

Outre le rythme, les sonorités sont aussi constitutives de la poésie : rimes, allitérations, assonances... En versification française tout particulièrement, la rime joue un rôle très important : c'est elle qui signale à l'oreille la fin de chaque vers, et donc l'enchaînement des vers. 

Toutefois, le mot «poésie» s'emploie aussi pour dire «littérature» au sens de «Belles-Lettres», d'invention littéraire, d'imagination poétique. Ainsi, le recueil posthume de Baudelaire a pu être intitulé Petits poèmes en prose : ce sont des textes descriptifs où les images sont riches et nombreuses.

Pour résumer, il y a trois «composantes» indispensables pour qu'on puisse parler de poésie : rythme, sonorités, images; mais les poètes de la Modernité récente ont parfois écrit des poèmes où une seule ou seulement deux de ces composantes sont présentes.