Rime-calembour. Divertissement poétique consistant à terminer des vers par des rimes riches formant un calembour. Marionnettes / Les filles qu'on marie honnêtes (cf. LemaitreLes Contemporains, 1885, p. 13).... cette rime éblouissante, cette rime-calembour (ThibaudetRéflexions sur la litt.,1936, p. 235).

ex. dans la Petite epître au roi, de Clément Marot: ...en rimes / m'enrhime; rime ailleurs / rimailleurs sont des rimes équivoquées (basée sur l'homonymie de deux mots de sens complètement différents ou sur un calembour) grâce à un calembour (l'équivoque est forcée par le modification du mot enrhume > enrhime)
cf https://www.rimes.exionnaire.com/enrichissement-rime-fin-vers-f3699.html 

 

Définition de calembourhttps://www.cnrtl.fr/definition/calembour

Jeu d'esprit fondé soit sur des mots pris à double sens, soit sur une équivoque de mots, de phrases ou de membres de phrases se prononçant de manière identique ou approchée mais dont le sens est différent. Faire des calembours; parler par calembours; recueil de calembours :

1. L'art du faiseur de calembourgs ne consiste pas à jouer sur le double sens d'un mot, mais à forcer l'équivoque, soit par la décomposition d'un mot en plusieurs, soit par la réunion de plusieurs mots en un seul, sans plus respecter le bon sens que l'orthographe. Le calembourg joue plutôt sur le son que sur le sens. Peu lui importe de ne pas présenter une idée ingénieuse, pourvu qu'il détourne de l'idée raisonnable. (...) On peut pourtant faire des calembourgs avec de l'esprit, ou quoiqu'on ait de l'esprit : M. De Bièvre l'a prouvé; mais qu'en conclure, lorsque tant de sots y réussissent? Que le calembourg prouve quelque esprit dans une bête? Ne prouverait-il pas plutôt qu'il y a toujours un petit coin de bêtise dans un homme d'esprit? JouyL'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, pp. 232-233.