Situer l'extrait

Cyrano, bretteur intrépide et poète brillant, est un jeune Cadet de Gascogne. Secrètement amoureux de sa cousine Roxane, il n'ose pas se déclarer, car il est laid, affligé d'un énorme nez. Il accepte de protéger son rival Christian et va même jusqu'à l'aider à séduire Roxane. Venant à peine d'épouser Roxane, Christian part à la guerre et meurt sur le champ de bataille, emportant le secret. Quatorze années plus tard, Cyrano est victime d'un attentat en venant rendre visite à sa cousine. Celle-ci découvre alors que le véritable auteur des lettres enflammées d'amour, c'était lui. Mais l'heure de la mort est venue pour Cyrano...

Thèmes:

• La mort:
- pronoms: "elle" (v.2450, 2451), "l'" (v.2452)
- métaphore: "cette Camarde" (v.2454) (métaphore rappelant que la mort n'a pas de nez, donc pas
- détour narratif: "j'entrerai chez Dieu"
- agonie = combat: ex. v. 2555-2557)
Cyrano se refuse à la nommer : il n’en a pas peur. Pour lui, c’est un combat de plus.

• la solitude de Cyrano

• la difficulté de croire à l’amour (quand on n’a pas été aimé)

• le tragique (Cyrano s’entête)

Quelques éléments d'analyse:

• Didascalies décrivant les actions de Cyrano:
Celui-ci ne veut pas mourir assis, mais debout l'épée à la main. Toute sa vie, il s'est battu seul (cf. la tirade des « Non, merci »).

• Quantité des répliques:
C’est Cyrano qui parle le plus. Il ne parle pas à ses amis. C’est presque un monologue.

• Le combat continue

- Ses ennemis: 'vous' (pluriel collectif)
"Que dites-vous ? … c’est inutile ? …Vous êtes mille ?
Ah ! Je vous reconnais, tous mes vieux ennemis !"

• Métaphores:
Je me sens déjà botté de marbre,
Ganté de plomb !

Problématique pour un commentaire littéraireEst-ce vrai que son panache sera la seule chose que Cyrano emporte au Ciel?
- importance du panache (cf les autres occurrences, notamment face à de Guiche à l’Acte IV)
- de quoi s’agit-il? de sa réputation (cf texte 1, I,2 portrait par Ragueneau)
- le libre-penseur croit 
- n’est-ce pas plutôt l’amour de Roxane qui lui reste (c’est la dernière personne qu’il voit, elle l’embrasse sur le front...)

Problématiques pour l’oral (ancienne EAF): 
- Montrez que Cyrano meurt comme il a vécu. (cf tirade des Non! merci; solitude; incapacité à accueillir l’amour; cf épitaphe qu’il compose lui-même plus haut dans la même scène: rimeur, bretteur)
- Celui qui meurt ici est un poète et un dramaturge. (mise en scène de sa mort: debout, l’épée comme accessoire, mais pas le fauteuil; personnification de la mort; )
- Mettez en valeur ce que ce dénouement a de singulier.

Fiche d’après les questions in M&P p.341
genre: comédie héroïque
Edmond Rostand qualifie la pièce de comédie héroïque; cependant, on y trouve plusieurs caractéristiques du drame romantique:
- nombreux personnages
- nombreux tableaux (théâtre, chez Ragueneau, chez les Cadets, sur le front à Arras etc.)
intrigues secondaires pour dessiner la fresque d’une époque 

Lors de son discours d'entrée à l'Académie française, Edmond Rostand explique ce qu’il entend par ‘panache’:

« Le panache, n'est pas la grandeur mais quelque chose qui s'ajoute à la grandeur, et qui bouge au-dessus d'elle. C'est quelque chose de voltigeant, d'excessif - et d'un peu frisé [...], le panache c'est l'esprit de bravoure. [...] Plaisanter en face du danger c'est la suprême politesse, un délicat refus de se prendre au tragique ; le panache est alors la pudeur de l'héroïsme, comme un sourire par lequel on s'excuse d'être sublime[...] » (source)

Observations des élèves
- métonymie laurier et rose
- nombreuses didascalies
nombreux points de suspension
ponctuation très expressive (délire, hallucination...)
champ lexical du combat : lève son épée, frappe de son épée, on ne se bat pas dans..., Je me bats
- personnification (Mensonge, Lâchetés...)
métaphores: botté de marbre, Ganté de plomb
registre lyrique: C’est bien plus beau lorsque c’est inutile

Cyrano - extraits vidéo
1. film de Barma de j8952 2h29’12’’ - j9130 2h32’10’’

3. téléfilm de Faucher:
de j9772 (02:42:52.00) à 9970 (>198s= 00:03:18.00)
le texte est complet
modifications très légères (par ex. v.2564 : Qu’importe à la place de N’importe)

Près d’une trentaine de points d’exclamations: outre les exclamatives proprement dites, les phrases injonctives ainsi que plusieurs déclaratives se terminent par le point d’exclamation.