Documents de travail :
- Texte avec analyse prép. : pdf 
- Analyse détaillée, vocabulaire, informations diverses : pdf 
- Traductions, carte : pdf
- Exercice trad. par gr. de mots : pdf

Sujet de petit DS ou exercice : pdf

Présentation : 

source : Les Actes des martyrs - Supplément aux Acta sincera de Dom Ruinart, par Edmond Le Blant, Mémoires de l'Institut national de France, 1883, https://www.persee.fr/doc/minf_0398-3609_1883_num_30_2_987 

« Nous possédons deux sortes de relations des martyres : les Acta, c'est-à-dire la transcription exacte, ou à peu près, des procès-verbaux judiciaires dressés par les païens et vendus aux fidèles par les agents du tribunal; les Passiones que parfois l'on nomme abusivement Acta, et qui sont de simples récits dus à la plume des chrétiens. Dans le premier type se classent quelques textes dont les Acta proconsularia S. Cypriani sont évidemment le plus parfait (...) » (p.72) 

Lors des procès, un notarius transcrivait les débats dans une forme d’écriture sténographique, notae que des greffiers (exceptores) reprenaient ensuite. Ainsi s’établissaient, pour chaque affaire, les Acta ou Gesta que l’on classait dans les archives judiciaires: ces Acta publica étaient à disposition et on possède des témoignages écrits d’écrivains qui précisent ce qu’ils ont dû payer pour les consulter. 

Ainsi, saint Ponce, diacre de saint Cyprien, s’est appuyé sur les Acta du procès de son évêque pour écrire sa Passio, le récit de son martyre.  Par ailleurs, ces Acta proconsularia sancti Cypriani nous sont aussi parvenus tels quels. 

Durant les persécutions, les chrétiens les recherchaient souvent et « La lecture de ces procès-verbaux enflammait les courages et grandissait le nombre des croyants. On s'en inquiétait dans le camp païen, et souvent des mesures furent prises pour enlever à la foi nouvelle cet instrument de propagation. Des Actes de Martyrs furent saisis aux mains des fidèles et détruits » (p.66). 

L’authenticité de ces Acta proconsularia sancti Cypriani a été établie par de nombreux spécialistes. 

« Chèrement payés aux spiculatores, aux exceptores, ces souvenirs du bon combat étaient conservés avec respect; les collections mêmes qu'en ont faites les anciens suffiraient à le
montrer (…) » (p.70)

Les citations qu’en fait saint Augustin, quelque 150 ans plus tard, prouve que le texte qui nous est parvenu n’a pas été altéré. 

Proconsul :

Dans la Rome antique, la fonction de proconsul équivaut à ce que nous appelons aujourd'hui gouverneur: un officier ou haut fonctionnaire qui représente et exerce le pouvoir dans une colonie au nom du souverain.
À l'origine, en latin, le mot désigne la fonction donnée aux anciens consuls qui recevaient le gouvernement d'une province romaine (pouvoir militaire, civil et judiciaire).
Le proconsul devant qui comparaît Cyprien en 258 est Aspasius Paternus, qui occupe ce poste de 257 à 268.

Compléments 
- Articles sur les circonstances historiques : https://www.persee.fr/doc/etaf_0768-2352_1975_mon_2_1, https://www.persee.fr/doc/minf_0398-3609_1883_num_30_2_987 
- Texte latin complet : http://www.ultramontes.pl/cypriani_martyrium.htm
- Traductions : http://www.patristique.org/Actes-du-martyre-de-Cyprien.html (ou http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/fuy.htm)  
- affiche hagiographique : https://www.didasco.org/2022-ss-corneille-et-cyprien (saint Cyprien est fêté le 16 septembre: https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10415/Saints-Corneille-et-Cyprien.html)
- saint Ponce de Carthage, diacre, est fêté le 8 mars: https://nominis.cef.fr/contenus/saint/754/Saint-Ponce.html