Les quatre discours intitulés Catilinaires ont été prononcés successivement les 8 novembre, 9 novembre, 3 décembre et 5 décembre 63, c'est-à-dire à la fin du consulat de Cicéron. Parmi les trois genres de discours que distingue Aristote dans sa Rhétorique, les Catilinaires relèvent plutôt du genre délibératif que judiciaire: Cicéron s'adresse à Catilina lui-même, à ses amis et à tous les sénateurs, afin que chacun prenne la bonne décision. Catilina et ses partisans doivent quitter Rome.
Cependant, l'exposé des crimes de Catilina occupe une grande part de la Première Catilinaire, qui a donc aussi quelques traits de l'éloquence judiciaire. L'objectif de Cicéron se réalise: Catilina quitte Rome dans la nuit du 8 au 9 novembre. Dès la matin du 9 novembre, Cicéron reprend la parole pour rassurer les partisans de l'ordre.
La Première Catilinaire fut prononcée dans le temple de Jupiter Stator au milieu de l'émotion soulevée par les mesures de sécurité que le consul avait dû prendre. Le texte que nous possédons fut rédigé assez longtemps après le 8 novembre 63 et sans doute remanié. Il garde pourtant son caractère d'improvisation fougueuse. La composition n'en est pas très rigoureuse, ni même très nette; mais on devine en le lisant les interruptions de Catilina, les mouvements et la fièvre de l'assemblée: ce discours a une vie et une intensité dramatique qui en font l'originalité. (source: Morisset-Thévenot)
Plan de la Première Catilinaire, selon Morisset-Thévenot:
Exorde comminatoire (=menace d'une condamnation; le fameux Quousque tandem abutere... Jusques à quand abuseras-tu...)
I - Argumentation: Catilina doit quitter Rome
- Ses projets criminels sont désormais connus
- Tout rejette Catilina hors de Rome
- Catilina a avoué: qu'il s'exile lui-même
- Au camp de Manlius, il retrouvera les siens
II - Objection: Pourquoi laisser partir Catilina?
- Il faut vaincre les incrédules (ceux qui ne veulent pas croire que Catilina est criminel)
- Il faut se débarrasser aussi de tous ses complices
Péroraison: La République vaincra avec l'aide des dieux.
Voir résumé des circonstances en introduction du texte sur http://remacle.org/bloodwolf/orateurs/catilinaire1.htm (encadré; résumé d'après La Conjuration de Catilina, de l'historien Salluste).
Enregistrement audio (mp3) des 4 Catilinaires: http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/ciceron-marcus-tullius-les-catilinaires.html
Sur l'ensemble de la vie et de l'œuvre de Marcus Tullius Cicero (106-43 av. J.-C.), cf Cicéron (106 - 43 AC).
Célèbre fresque de Cesare Maccari, représentant Cicéron accusant Catilina devant les sénateurs (situé, à tort, dans la Curie) : https://vu.fr/TbeST