Édition recommandée (texte intégral + traduction en français moderne) : https://www.amazon.fr/dp/2253066788/  ou  https://books.google.fr/books/?id=uW3CQgAACAAJ 

Extraits in Lagarde et Michard Moyen Âge p.123 à 133

Extraits audio
 - https://www.youtube.com/watch?v=hBtveVNEimI&list=PLqRzjWS6uIhBG9yQsJL14NZcnY-h8MDW1 (présentation suivie de 9 larges extraits)
 - https://www.youtube.com/watch?v=KdR2owPVA9Q (2'50'' - récit de bataille et description du Nil - lus par Daniel Mesguich)
 - https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-documents/jean-de--joinville-histoire-de-saint-louis.html 

Joinville (1225 - 1317) se classe parmi les chroniqueurs, comme Villehardouin, auteur d’une Histoire de la conquête de Constantinople, ou Froissart, auteur de Chroniques des années 1326 à 1400. Comme eux, il écrit en prose. Ces auteurs nous font connaître ce qu’ils ont eux-mêmes vécu. 

La Vie de saint Louis est hagiographique: Joinville est heureux d’avoir contribué à faire connaître la sainteté de Louis IX. 

Ainsi, lorsqu’il relate un dialogue qu’il a eu avec le roi sur Dieu, le péché et la charité, il laisse voir avec sincérité comment lui-même, bien que pieux et connaissant son catéchisme, n’a pas la sainteté du roi. 

Dans le récit mettant en scène saint Louis qui rend la justice, au bois de Vincennes ou dans le jardin de Paris, il montre comment le roi s’habille modestement * et s’implique personnellement, humainement**, dans son devoir de juge. 
* L&M p.126, l.14-16 : «vêtu d’une cotte de camelot» (Etoffe de poil ou de laine, mêlée quelquefois de soie), «sans coiffe» 
** l.4-5 «sans qu’un huissier, ni personne y mît obstacle», «de sa propre bouche».