Les poèmes du recueil Sagesse ont été écrits par Paul Verlaine entre 1873 et 1880. Deux poèmes ont été rédigés avant que Paul Verlaine ne blesse Arthur Rimbaud par balles (juillet 1873) et cinq autres poèmes ont été écrits en prison avant que Paul Verlaine ne se convertisse au catholicisme (mai 1874).

Le recueil comporte un nombre assez important de poèmes amples et montre une autre voie dans la production du poète. Verlaine y revient sur son parcours douloureux avant de montrer sa transformation mystique5 quand il retrouve la foi catholique («Ô mon Dieu vous m'avez blessé d'amour», II,1) sans faire disparaître son mal de vivre (« Je ne sais pourquoi / Mon esprit amer / D'une aile inquiète et folle vole sur la mer », Sagesse, III,7, qui associe des vers impairs de 5, 9 et 13 syllabes et la fonction du refrain) avec une grande force suggestive (« Et l’air a l’air d’être un soupir d’automne, / Tant il fait doux par ce soir monotone / Où se dorlote un paysage lent. » (Le son du cor s’afflige vers les bois… III,9). (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sagesse_(Verlaine))

Extraits : 
Verlaine : Sagesse - III, 18 
- Ô mon Dieu, vous m'avez blessé d'amour : https://www.youtube.com/watch?v=r0H6Aejcfj4 (lu par Reine Rolin), https://www.youtube.com/watch?v=1RmvI1llRRw (lu par Yvon Jean)

Lecture intégrale du recueil : 
- par René Depasse : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/verlaine-paul-sagesse-poemes-oeuvre-integrale.html 
- par Yvon Jean : https://www.youtube.com/watch?v=PxwM6VFfwOA 

cf Verlaine poète catholique (essais sur la conversion de Verlaine, son retour au catholicisme) : https://archive.org/stream/paulverlainepo00bers#page/32/mode/2up