Introduction :

Frédéric Bastiat (1801-1850) « économiste, homme politique et magistrat français » est aussi un maître d’éloquence, un bon écrivain, pétri de pensée et de style classiques: il mérite sa place au répertoire. 

Chez lui, images, exemples, comparaisons et métaphores filées sont à la fois simples et fortes, imaginatives et très pédagogiques. Ses apologues, comme « La vitre cassée » ou la « Pétition des marchands de chandelle », célèbres chez les initiés, méritent d’être enseignées comme les Fables de La Fontaine. 

Ses discours – y compris ceux qu’il n’a pas déclamés mais seulement rédigés et publiés – constituent de bons exemples d’art oratoire classique. Même La Loi, qui est très philosophique et emploie un vocabulaire complexe et parfois assez personnel, frappe par sa force persuasive, ses effets oratoires: périodes, antithèses, questions rhétoriques…

À ce titre, Bastiat a sa place dans la « culture générale » et on peut l’aborder au lycée - notamment en Seconde dans le cadre du programme « la littérature d’idée et la presse du 19e au 21e siècle ». Voici une fiche sur l'exorde de La Loi contenant notamment une explication linéaire conforme aux attendus de l'Épreuve orale Anticipée de Français du Baccalauréat : Bastiat : La Loi - exorde

 

Œuvre intégrale: La Loi (1850) de Frédéric Bastiat

2 extraits:
- Bastiat : La Loi - exorde
- Bastiat : La Loi - péroraison

Conclusion :

Bastiat s’inscrit dans la tradition des penseurs classiques, car il  raisonne en s’appuyant sur les notions de nature humaine, de conscience personnelle, de morale...

La valeur fondamentale pour lui est la liberté. 

Il est à craindre que l’essor des sciences humaines, après sa mort, ait accentué la réduction de l’homme à l’état d’objet que Bastiat dénonce.