Après avoir étudié le registre réaliste et les pages de L&M sur réalisme et naturalisme menant au quiz Réalisme et Naturalisme : introduction

Emile Zola est le maître de l'école littéraire naturaliste. Le naturalisme est l’héritier du réalisme en littérature. Le but du naturalisme est de peindre précisément la société en expliquant comment le milieu social et l’hérédité déterminent ce qui arrive aux personnages. 

Le mouvement naturaliste est lancé en 1867 par la publication de Thérèse Raquin. Ce roman de Zola raconte l’histoire d’un adultère entre une épouse et l’ami de son mari et se poursuit par le meurtre du mari par les deux amants. Les personnages sont déterminés par leurs appétits charnels, par leur corps. L’intrigue est conçue "comme une logique et une clinique des passions, déduite des axiomes de la physiologie" (Henri Mitterand).

"Notre héros n'est plus le pur esprit, l'homme abstrait du XVIIIème siècle, il est le sujet physiologique de notre science actuelle, un être qui est composé d'organes et qui trempe dans un milieu dont il est pénétré à chaque heure... Tous les sens vont agir sur l'âme. Dans chacun de ses mouvements l'âme sera précipitée ou ralentie par la vue, l'odorat, l'ouïe, le goût, le toucher. La conception d'une âme isolée, fonctionnant toute seule dans le vide, devient fausse. C'est de la mécanique psychologique, ce n'est plus de la vie." (Zola)

Notions et principes qui sous-tendent le naturalisme en littérature: physiologiedéterminismematérialismepositivisme

Remarques: 
• Les concepts d'hérédité et de milieu sont centraux dans le naturalisme. 
• Parmi les héritiers du naturalisme, il y a Maxence Van der Meersch (écrivain catholique 1ère moitié du XXème siècle)

Etudier
• L&M XIXe s. p. 483-492
• M&P chap.9