Spirituellement, les surréalistes sont des héritiers du romantisme. En effet, pour eux l’expérience subjective demeure la source privilégiée de la création: l’art est expression. Même lorsque les surréalistes font un travail de groupe, chacun doit laisser jaillir sa spontanéité, son rêve ou son inconscient. Ils accomplissent ce que le pape du Romantisme, Victor Hugo, affirmait dans Le Livre des Tables : « Nos rêves dans le sommeil sont des apparitions du possible. » (Rem. d'après Muray, cette citation est tirée de Choses vues en 1853, mais je ne l'y ai pas trouvée.)
 
Par ailleurs, comme les Romantiques, le groupe des surréalistes se veut résolument moderne. Cependant, sur ce point les surréalistes vont plus loin: ils se considèrent comme une avant-garde, comme en avance sur leur temps. 
 
Enfin, comme les romantiques, les surréalistes sont généralement engagés politiquement et idéologiquement, en particulier dans le socialisme. Malgré quelques points de désaccords avec le Parti communiste, c’est de ce dernier que la plupart des surréalistes se sentent le plus proches: par leur adhésion à l’avant-garde, et par leur désir de destruction de la société capitaliste et des valeurs bourgeoises. 
 
Les surréalistes se reconnaissent aussi dans un autre mouvement littéraire du XIXème siècle, celui des symbolistes. Comme le romantisme, le symbolisme est fortement teinté d’occultisme: ce n’est plus le spiritisme, les tables tournantes et le dialogue avec les morts d’un Victor Hugo exilé à Jersey; les symbolistes comme Gérard de Nerval ou Stéphane Mallarmé cultivent plutôt l’hermétisme, l’occultisme savant. Or, dans le premier Manifeste du Surréalisme, le pape du surréalisme, André Breton, écrit  : « Nerval possède à merveille l'esprit dont nous nous réclamons ». Du reste, l’écrivain et critique Philippe Muray parle de Breton comme un « prolongement druidique de Nerval » (in Le XIXème siècle à travers les âges, p.420). 
 
Quelques définitions: 
  • socialisme : doctrine qui préconise un plan d'organisation sociale et économique subordonnant les intérêts de l'individu à ceux de l'État. (source : Académie française, 8ème édition)
  • occultisme (du latin occultus, « caché, secret ») : ensemble des arts et sciences occultes (alchimie, astrologie, magie, divination, médecine occulte) touchant aux secrets de la nature, à ce qui est non visible. (source : Wikipédia)
  • hermétisme : ensemble de doctrines ésotériques qui sont censées constituer la révélation du dieu égyptien Thot (auquel les Grecs donnèrent le nom d'Hermès Trismégiste) et qui donnent certaines bases à l'alchimie du Moyen Âge. (source: Trésor de la Langue française)
  • spiritisme : science occulte qui a pour objet de provoquer la manifestation des esprits par l'intermédiaire d'un médium. ensemble des pratiques destinées à mettre les vivants en relation avec les morts; évocation des esprits. (Trésor de la Langue française)

Ecrivains

  • André Breton

Musiciens :

  • Le Groupe des Six