Procédés dont on peut tirer parti
- oxymore
- antilabe
- question oratoire
- accumulation
- rime
- enjambement
- vocabulaire spécialisé et noms propres
Cyrano de Bergerac, Acte I, scène 2 v.94-138 - éléments pour un commentaire
Les personnages de l’extrait: Huit personnages présents et qui parlent: Premier marquis - Cuigy - Deuxième marquis - Le Bret - Ragueneau - Brissaille - Lignière - Christian
Tous les personnages importants sont au moins évoqués. Deux paraissent sur la scène sans qu'on les entende encore: Roxane, de Guiche. Quant au héros, Cyrano, ainsi que son exact opposé, Valvert, ils n'apparaissent pas encore.
Longueur des répliques: l’extrait contient deux répliques assez longues (dont la tirade descriptive de Ragueneau sur Cyrano) et beaucoup de répliques brèves; néanmoins, on ne peut pas parler stricto sensu de stichomythie car il s’agit d’une conversation mondaine où l’on s’interroge, se répond, se complète, s’exprime; par ailleurs, les vers sont souvent coupés pour former deux, trois, quatre répliques: il s’agit d’antilabes.
Cyrano de Bergerac est, selon l’auteur lui-même, une comédie héroïque. Créée à la fin du XIX° siècle, la pièce hérite de nombreuses caractéristiques du drame romantique (fresque historique, nombreux rebondissements, diversité des vers etc.) mais n’est pas un drame romantique. Le terme ‘comédie’ n’est pas à prendre au sens de ‘comique’. Si on devait classer la pièce dans un genre du XVII° siècle, on dirait que c’est une tragi-comédie, notamment à cause de la richesse de l’action. Quant au terme ‘héroïque’, il rend bien compte du caractère central du personnage éponyme.
Plan pour un commentaire littéraire de l’extrait
I - Une galerie de portraits
le héros, Cyrano
un garçon (v.95): suggère que Cyrano est un jeune homme (né en 1619, il a 21 ans en 1640)
talent d’escrimeur: versé dans les colichemardes (v.95), bretteur v.101, spadassin v.107, l’estoc v.109, pourfend (v.119), glaive (v.120)
un être extraordinaire: v.99-100, v.102 (hétéroclite) v.105, v.116 (il exagère)
un homme aux multiples talents: v.101
les autres protagonistes: Roxane, Christian, de Guiche, Valvert
les personnages d’époque ou de circonstance: les amis (Ragueneau, Le Bret, Lignière), les marquis
II - De ces portraits, on peut déjà déduire les grandes lignes de l’intrigue: les rapports de force et les questions qui se posent
L’amoureux, Christian, sera-t-il aimé? (Qui est Roxane?)
Les opposants: de Guiche (arrive justement dans la loge de Roxane lorsque nos regards, avec ceux de Christian, sont tournés celle-ci) et Valvert (dont il est question mais qu’on ne voit pas encore: il est l’opposé de Cyrano et sera son premier adversaire)
Quelle place pourrait bien tenir le héros éponyme dans cette intrigue?
III - Une fresque de la France de 1640
1° moitié du XVII° siècle (époque de Richelieu), de Cyrano, Lignières
Les Précieux (les marquis, Roxane)
Une époque où le théâtre est roi (indices du texte démontrant que nous sommes dans un théâtre: loge, distributrice
Questions pour l'oral:
- Quelle image de Cyrano ses amis et admirateurs nous donnent-ils ici?
- Quelles fonctions de l'exposition sont-elles mises en oeuvre dans cet extrait?
Compléments
Autre aspect (pour un commentaire): une conversation mondaine
Des marquis qui veulent connaître leur monde (v.94, 122), sont attentifs aux convenances (v.96, 121) et tâchent de faire de l'esprit (v.123 à 125)
Ragueneau a l’occasion de briller en société (tirade)
Expliquer le rythme d’un vers consiste à faire ceci:
Le plus fol | spadassin || à met|tr(e) entre ses masques (3+3) || (2+4)
- le souligné indique que la syllabe porte l’accent tonique
- la simple barre | délimite le pied (2, 3 ou 4 syllabes)
- la double barre || indique la césure à l’hémistiche.
Rem. dans cette pièce (néo-)romantique, tous les vers ne sont pas des alexandrins réguliers 6+6; par ex. le v.102 est un trimètre (4+4+4) : Et quel aspect hétéroclite que le sien !
Sonorités: allitération, assonance, rime, paronomase
cf Scène d’exposition (fonctions de la)