Grec
Affichages : 929

La guerre de Troie est un conflit légendaire, provoqué par l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par le prince troyen Pâris.
Un jour qu'il gardait ses troupeaux, Pâris vit apparaître devant lui Aphrodite, Athéna et Héra, qui lui demandèrent de choisir à qui la « pomme de discorde », destinée « à la plus belle des déesses de l'Olympe », devait être remise. Pâris opta en faveur d'Aphrodite, qui lui avait promis l'amour de la plus belle femme du monde. Il enlèva donc Hélène, femme de Ménélas, roi de Sparte, ce qui déclencha la guerre de Troie.
Car l'époux bafoué leva avec son frère Agamemnon, roi de Mycènes, une expédition rassemblant la plupart des rois grecs. La coalition assiègea Troie et remporta finalement la victoire.
Vaincu par Ménélas en combat singulier, Pâris ne dut son salut qu'à l'intervention d'Aphrodite: guidé par Apollon, Pâris tua Achille d'une de ses flèches (à la cheville). Mais ensuite il mourut lui-même d’une flèche de Philoctète.
La guerre de Troie et ses conséquences formaient le sujet d'un vaste cycle épique, le « Cycle troyen », dont les œuvres sont aujourd'hui perdues à l'exception de l’Iliade et de l’Odyssée d'Homère.

Extraits sur Achille (textes grecs, vocabulaire, analyse commentaire): http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/ACHILLE/default.htm

Présentation amusante : https://www.youtube.com/watch?v=rtdWfURMHTs