Auteurs
Affichages : 654

Galilée : Dialogue sur les deux grands systèmes du monde.

Vers 1624, le page Urbain VIII passe commande au célèbre astronome Galileo Galilei d’un livre sur la science contemporaine. Ainsi naît Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, un ouvrage rédigé sous la forme d’une discussion entre trois personnages. Ceux-ci sont amenés à échanger sur divers sujets, et, notamment, le système solaire.

Le premier de ces personnages est en faveur du système géocentrique de Ptolémée, le deuxième en faveur du système héliocentrique (le nôtre), introduit par Copernic, et le troisième n’a pas d’opinion préalable. Dans l’ouvrage, Galilée laisse clairement transparaître ses vues sur la question en offrant de nombreux arguments en faveur du modèle copernicien.

source: https://www.maxisciences.com/galilee/aujourd-hui-dans-l-histoire-le-livre-qui-a-condamne-galilee_art40367.html

L'idée de la relativité du mouvement va conduire à supprimer le point fixe absolu. (cf p.10-11 de Galilée, Newton lus par Einstein)

 

lunette astronomique > découverte des satellites de Jupiter (https://www.fermedesetoiles.com/documents/supports/galilee-et-les-satellites-jupiter.pdf); la lune réfléchit la lumière du soleil

https://www.astronomes.com/lhistoire-de-lastronomie/galilee